Synthèse

Pages: 4 (978 mots) Publié le: 12 avril 2012
Synthèse


I) genèse des regimes totalitaires.

Comment se sont-ils imposés en Europe ?

1. Des démocraties fragilisées après la guerre.

En Russie, la guerre, la défaite et la pénurieprovoquent crise sociale et politique : Les manifestations de février 1917 de Petrograd provoquent la chute du tsar et la mise en place d’un gouvernement provisoire, qui continue la guerre. Donc lesmarxistes (courant des bolcheviks) préparent une révolution (Coup d’Etat) d’octobre et établissent une dictature. Lénine est artisan de la 2° révolution, revenu d’exil. Staline s’impose comme sonsuccesseur et renforce la dictature d’un parti unique après la mort de Lénine en 1924 et la fin de la guerre civile qu’a subi la Russie.

En Italie crise économique, sociale et morale à la fin de laguerre (nationalismes déçus par les traités de paix), occupation de grands domaines et grèves, Faisceaux de combat sèment la violence (chemises noires) contre les grévistes et les communistes puisdeviennent un parti, le parti national fasciste dirigé par Mussolini .La Démocratie est fragile.

En Allemagne violence et mécontentement après la guerre (traité de Versailles considéré comme un diktat) ettentative de coups d’état, violence des SA sections d’assaut, organisations paramilitaires du parti nazi. Les nazis progressent au cours des élections sous la pression de la violence. En1929 la criseéconomique et sociale gagne l’Allemagne. La République de Weimar née en novembre 1918 est rejetée par certains.

2. Ascensions au pouvoir dans la violence et instauration des dictatures.En URSS dictature naît dès Lénine et est renforcée sous Staline qui s’empare de tous les pouvoirs.
Italie, manifestation de force en octobre 1922 (marche sur Rome), le roi appelle au pouvoirMussolini (donc arrivée légale) comme en Allemagne le 30/ 01/ 33 Hitler nommé chancelier par Hindenburg.
En Italie les lois fascistissimes renforcent la dictature fasciste. La démocratie disparaît.
En...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Synthèse
  • Synthese
  • Synthèse
  • Synthese
  • SYNTHESES
  • Synthese
  • synthese
  • Synthése

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !