Synthèse

Pages: 28 (6841 mots) Publié le: 25 septembre 2013
Le correcteur pourra vérifier les capacités d'analyse du sujet et des textes à synthétiser et voir Si le candidat peut faire preuve de discernement, d'efficacité et de sens du concret.
La note de synthèse demande un effort d'organisation et de restructuration des idées éparses contenues la plupart du temps dans des documents multiples, émanant d'auteurs divers et proposés sans ordre logiqueapparent. A ce titre, le correcteur pourra jauger les capacités d'organisation et de hiérarchisation des idées.
Pour certaines notes de synthèse, l'examinateur peut également attendre du candidat des aptitudes à proposer, des solutions ou des mesures en fonction du problème posé.
II - LA RECHERCHE DES APTITUDES PSYCHOLOGIQUES
L’épreuve de note de synthèse permet également de révéler certainesaptitudes psychologiques.
En effet elle incite les candidats à
- se mettre à l'écoute des autres, puisqu'ils doivent s'efforcer, tout d'abord, de bien comprendre la logique de pensée du ou des auteurs des textes à synthétiser;
- exprimer des idées avec modération et courtoisie;
- éventuellement proposer des solutions concrètes qui peuvent être demandées par le sujet.

III L'APPRECIAT1ON DESCONNAISSANCES ELEMENTAIRES EN CULTURE GENERALE
L’épreuve de note de synthèse permet également aux examinateurs de déceler le niveau de culture générale des candidats.
C'est ainsi que les correcteurs pourront notamment apprécier les connaissances des candidats en français, qu'il s'agisse de l'orthographe, de la grammaire, des capacités de rédaction ou du style.
En outre, ils pourront juger de lacapacité des candidats à traiter le dossier dans un contexte général et en tenant compte des aspects juridiques, économiques, professionnels et sociaux du moment.
En second lieu, il est nécessaire que les candidats possèdent les notions de base en droit constitutionnel et administratif ainsi qu'en législation.
C'est pourquoi les candidats sont invités à étudier les notions fondamentales dedroit qui leurs seront nécessaires à la bonne compréhension des textes proposés lors des futures notes de synthèse d'entraînement.
LA DEFINITION D’UNE NOTE DE SYNTHESE
Avant de définir avec précision ce qu’est une note de synthèse, il convient de distinguer la note de synthèse d'autres types
La dissertation est une épreuve généralement connue sur laquelle il ne paraît pas utile de s'attarder, Sice n’est pour e concise. Les dossiers qui vous seront proposés, aussi bien à l'entraînement qu’au concours, devront être synthétisés en trois à cinq pages (tolérance maximale pour les candidats dont l'écriture est très large ou très étalée).
La volonté de concision, qui doit guider en permanence les rédacteurs d’une note de synthèse, les contraint à sélectionner uniquement et strictementl'essentiel du dossier. Elle interdit tout développement sur des aspects secondaires et toute digression sur des considérations sans rapport direct avec le sujet.
- La clarté et la sobriété
Ces deux qualités apparaissent comme tout à fait complémentaires à celle de concision.
La richesse du vocabulaire, l'harmonie et le rythme des phrases doivent permettre au destinataire de la note d'encomprendre immédiatement les dispositions.
Le souci constant d'efficacité doit conduire les rédacteurs à employer le mot juste, à éviter tout contresens, à refuser tout détour ou complication inutile.
De même, sont prohibés l'utilisation de formules pseudophilosophiques ou ésotériques, ainsi que l'emploi de stéréotypes et de sigles.
A titre d'exercice, il est utile que vous vous mettiez à laplace du destinataire mentionné sur d'autres notes de synthèse réalisées dans votre milieu professionnel ou par. d'autres candidats.
En vous plaçant ainsi dans la position du destinataire avec un oeil critique, vous percevrez mieux les qualités et les faiblesses d'une note de synthèse.
-La rigueur
La rigueur est également une qualité primordiale de la note de synthèse. Cette vertu doit se...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Synthèse
  • Synthese
  • Synthèse
  • Synthese
  • SYNTHESES
  • Synthese
  • synthese
  • Synthése

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !