SynthÈsechap1

2007 mots 9 pages
ÉCONOMIE CHAPITRE 1
Dans une économie, nationale ou internationale, il est souvent plus profitable à tous de se partager ou de se répartir les tâches productives et de s’échanger ensuite les productions que de chercher à s’autosubvenir. Le marché, lieu théorique des échanges économiques, permet d'ajuster l'offre et la demande d’un bien ou d’un service par un mécanisme de prix. Il oriente ainsi les décisions des agents économiques.
Les échanges économiques entre ces agents sont possibles grâce aux moyens de paiement et notamment par la monnaie. Elle aussi influence les décisions économiques des agents par sa qualité et sa quantité.

1. Comment sont organisés les échanges entre les agents économiques ?
A. Les échanges s’organisent sur un marché
Le marché est un lieu où se retrouvent des acheteurs et des vendeurs pour échanger entre eux des produits sur la base d’un prix fixé par l’une des parties ou en raison d’une négociation commerciale.
Les formes de marchés sont très variées :
­
en fonction de la nature des échanges : marché d’un bien (produits alimentaires, fleurs...), marché d’un service (audit d’entreprise, nettoyage de locaux...), marché du travail (Pôle emploi,
Cadremploi...) ou marché financier (Bourse...) par exemple. ;
­
en fonction de la zone géographique d’échange : marché local, municipal, régional, national, voire international ;
­
en fonction de leur périodicité : marché permanent (marché de gros en produits frais), marché ponctuel (marché de Noël) ou marché unique (liquidation du stock d’un commerce).
Tous ces marchés ont un point commun : ils accordent un rôle central au prix dans les échanges.
B. Le cadre du marché facilite les échanges
Les caractéristiques du marché facilitent les échanges entre les agents économiques.

Un marché est concurrentiel

Un marché l’information

centralise

Un marché met en

en relation