synth se

1555 mots 7 pages
Histoire de l’Art : Synthèse
1. Frida Kahlo : Voir feuilles
2.

I.

Le Rococo (1720-1760)
Intro
a) Le baroque et le classicisme

Du portugais « Barroco », utilisé pour parler de perles orientales ayant des formes irrégulières. Il touchera tous les arts.
b) Rococo
Ou rocaille, à l’image des grottes ou pavillons (décors intérieurs) ornés de pierres et de coquillage à la mode de l’époque. Se développe en Europe dès le début du 18 ème
BARROQUE + ROCAILLE = ROCOCO

II.

France
a) Peinture

Le rocco débute après la mort de Louis 14. C’est la fin des hautes toiles  peinture sur chevalet. Fêtes champêtres, couleurs fraiches, douces, délicates ; rejetant la symétrie et estompant les lignes droites.
J-H. Fragonard

F. Boucher

J-A . Watteau

« Les hasards heureux de l’escarpolette » 1767

« Diane au bain » 1742

« Pierrot » 1718

b) Architecture
Plus de simplicité, plus grande harmonie. Influence classique ( colonnes , symétrie). La splendeur est à l’intérieur des bâtiments


III.

Jules Hardouin- Monsart combine forme ornementales du baroque et rigueur du classicisme. Italie
a) Peinture

Apparait quand le baroque touche à sa fin. Athanasuis Rircher dévoile les secrets de l’art asiatique aux italiens. Production artistique considérée comme synonyme de rafiinement, élégance, richesse. Ce style oriental se distingue dans les personnes à la silhouette étrangère des fresques de Tiepolo ou dans la chinoiserie glissée dans les costumes français dépeints par Boucher et Watteau.
 Tiepolo : Plus grand peintre à fresque italien du 18è.
Fresque du plafond du palais royal de Madrid
« l’apothéose de l’Espagne »’( 1762-66).

IV.

Allemagne

a) Peinture
Le palais sans souci : caract : Surchargé, caryatides,
Fleurs descendantes, couleurs pastel.
b) Architecture
L’église de Wies par Zimmerman.
Extérieur simple – intérieur riche.
Partie haute plus ornées que partie basses.
Essai de faire partir la structure architecturale par
L’abondance de décoration

V.

Espagne
a) Peinture

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