Synth Se
l’architecture 4 Georges Lantair
CHAPITRE 1 : Introduction
CHAPITRE 2 : La chose architecturale
CHAPITRE 3 : Donald Judd
CHAPITRE 4 : Le minimalisme
CHAPITRE 5 : Land Art
CHAPITRE 6 : La ville, inducteur existentiel
T h é o r i e d e l ’ a r c h i t e c t u r e 4 , 2 4 h T h , L A N T A I R G e o r g e s
Chapitre 1 : Introduction
I)
L’enjeu – le jeu
Théorie : c’est une notion de point de vue, c’est donc soumis à des contestations.
Thea = la vue, le spectacle
Orao = Regarder
Le bâti est ainsi très interprétatif, il est lié au spectateur. C’est difficile de lire objectivement le présent. Il faut assumer cette subjectivité. La théorie se fonde sur l’acte d’observer, de voir. Les questions ne cherchent pas forcément de réponse. Leur but est mettre en relation les choses.
Duchamps : « Il n’y a pas de solution car il n’y a pas de problème. » à La réponse est toujours connue dès lors que la question est posée.
L’architecture est un fait construit. L’architecture est ce qui prend sens pour une collectivité. C’est un fait culturel. Elle prend donc sens via ses spectateurs.
II)
Le processus créatif (Duchamps)
Pour expliquer le processus créatif, Duchamps