synth se2

614 mots 3 pages
Chapitre 2 : Les agents économiques

I – Les agents économiques
Il s’agit d’un individu ou d’un groupe d’individus qui prend des décisions économiques pour satisfaire ses besoins et lutter contre la rareté.
On distingue 6 catégories :
Les ménages : une ou plusieurs personnes avec ou sans lien de parenté vivant sous le même toit + les entreprises individuelles
Les sociétés non financières : une entreprise est une unité économique autonome qui combine des moyens humains, matériels, immatériels et financiers pour satisfaire les besoins individuels et faire du profit.
Les institutions financières : qui regroupent les banques centrales, commerciales, les établissements de crédit…
Les administrations publiques : l’état et ses ministères, les collectivités locales (communes, départements, régions), Sécurité sociale et autres organismes.
Les administrations privées ou ISBLM : associations cultuelles, sportives, culturelles, syndicats de travailleurs, partis politiques, fondations humanitaires…
Le reste du monde : tous les agents économiques non résidents (hors de France) qui ont un échange avec un agent national.
II – Leurs fonctions
Chaque catégorie d’agents assure une fonction principale :
Les ménages consomment les B et S produits par les autres agents. Ils échangent leur force de travail contre un revenu pour consommer ce dont ils ont besoin.
Les entreprises produisent des BS marchands.
Les institutions financières financent l’activité économique : elles produisent des services bancaires (prêts, gestion des moyens de paiement) et financent l’économie en jouant le rôle d’intermédiaires entre les agents à capacité de financement (épargnants) et les agents à besoin de financement (investisseurs).
Les administrations publiques produisent des services publics : non marchands, gratuits ou quasi gratuit (PV < 50% du coût de revient), mis à disposition des usagers. Ils sont financés par les prélèvements obligatoires = impôts, taxes, cotisations sociales.
Les ISBLM :

en relation

  • Corrig Contr Le Cas De Synth Se2
    1490 mots | 6 pages
  • Math et Statisques
    4089 mots | 17 pages
  • Cours maths fac
    91988 mots | 368 pages