Synthese 2 Clausewitz- de la guerre
la guerre semble etre un vaste spectacle, et nous trouvons par example sous la plume de Clausewitz, l'expression de theatre.
Bien sur, al guere est une chose serieuse, les acteurs ont des fonctions precisent a remplir, et qui mettent en jeu la nation.
Le terme d'acteur est justifiee par la preponderance du facteur humain( cf corrige du controle)
la guerre inscrite dans l'histoire humaiine, mobilsie les emotions, les sentiments: pas de guerre sans hardiesse, sans courage, sans haine.
Il faut prendre en consideration la nature des masses. Les masses qui entretiennet des intentions hositles. Et nous avons cette repartition des roles au peuple: les sentiments puissants, au dirigenat politique et militaire, l'entendement et l'exercice de la raison, repartition qui peut etre conteste. L'importance du facteur hummain va construire le facteur de friction. Et cette friction va mobiliser la tactique.
“La theorie de l'emploi des forces armee dans l'engagement, la strategie etant la theorie de l'emploi des engagement dans la finalite de la guerre”
finalite politique –} strategie d'ensemble sur le terrain de la guerre –} tactique.
2eme element important: cette trinite qui confirme la repartition de roles: l'instinct naturelle aveugle se rapporte d'avantage au peuple. Cet instinct doit etre controlle, entretenue. La reaction passionelle des masses peut etre disproportionnee. Mais parfois aussi l'inertie dans lecombat, contre laquelle le chef doit reagir.
(dans le livre 6, consacre a la defense)
enfin le genie martial est une synthese de qualites, en lui meme, et exemple meme de maitrise superieur: maitrise ses sentiments et ses troupes. Alliance du sang froid de la fermete, et de l'ambition.
Livre 3: “les principales forces morales sont: les talents du general, la vertue martial de l'armee, son patriotisme”
“le general n'a pas a etre un politologue, un historien erudie, ou un journaliste, mais il doit etre familier des plus