Synthese cosmétique homme

Pages: 6 (1260 mots) Publié le: 6 mars 2011
III-/ La communication, promo + image : quand Carrefour est supplanté par ses concurrents Auchan - Leclerc :
. Les bas prix : territoire privilégié de Leclerc :

La marque de distributeur Marque Repère privilégie les bas prix tout en offrant de la qualité aux produits. Le slogan de Marque Repère est « Ne prenez que le meilleur ».
Pour sa campagne d’affichage, Marque Repère associe un argumentde valeur au produit. Lors de sa campagne de Janvier 2010, Marque Repère montre que le prix bas ne se fait pas au détriment de la valeur.


Dans la plupart de ces publicités, Leclerc met en avant le prix de ses produits, et ses produits bio.
Afin de montrer au consommateur qui à les prix les plus bas dans les hypermarchés, Leclerc à ouvert un site comparateur de prix :www.quiestlemoinscher.com.
« Acheter le moins cher possible pour vendre le moins cher possible » : formule d’Edouard Leclerc.
Le site propose une comparaison entre 30 enseignes, et ainsi, tous les trois mois, ce sont 2.000 relevés de prix qui sont effectués dans une trentaine d'enseignes, permettant aux clients de savoir exactement qui propose les prix les plus bas durant une période donnée.
Sur le site,par exemple, la première page sur laquelle le consommateur arrive n’est pas la homepage. Cette page n’est qu’une publicité pour E. Leclerc, avec en prime le spot TV qui amène le consommateur à ce site (c’est un publicité mettant en valeur le produit phare de la semaine : Le velouté de Légumes, qui prône les prix de sa marque premiers prix, hard discount Eco+, sa Marque de distributeur Marque Repèreet sa Marque Nationale).
Ensuite, Pour accéder à la homepage, il faut cliquer sur l’onglet « Qui est le moins cher ». Le produit présenté sur la homepage est bien sûr le moins cher chez E. Leclerc !
Ce site fait donc son travail d’information sur les prix les moins chers mais fait avant tout sa propre promotion.
Il est donc comptabilisé 385000 prix relevés dans 624 magasins.
Le site aégalement lancé une nouvelle rubrique : Le bio moins cher, Leclerc se tourne vers la tendance des produits biologiques mais en restant le moins cher.
Au niveau de sa campagne télévisuelle, E. Leclerc a communiqué à travers une blonde décomplexée, au début d’année 2010. Elle met en avant la politique de prix de E. Leclerc, mais également sa volonté d’engagement en matière de développement durable àtravers les produits de sa marque de distributeur « Marque Repère ». On peut donc l’apercevoir sur les affiches placées ci-dessus. Cette blonde stéréotypée, lors de ces publicités télévisuelles, fait un monologue et se moque de ses consœurs que l’on voit dans d’autres spots télés.

Lors des dernières publicités E. Leclerc parues récemment, la marque de grande distribution communique, ou plutôt nousfait part d’un bourrage de crâne. Elles nous présentent trois produits du même rayon, un en tant que marque nationale, l’autre en marque de distributeur et le dernier en hard discount. Tous sont comparés à des produits concurrents, et chacun de ses produits sont moins chers chez Leclerc. Cette publicité se base uniquement sur le prix et la comparaison avec les autres concurrents.
Tout d’abord, laplupart des publicités de Leclerc portent sur la comparaison des prix entre Leclerc et ses concurrents.

Au niveau de sa campagne affichage, E. Leclerc est coutumier du matraquage publicitaire comme dans cette affiche parue en 2006, sous des airs de mai 68. Leclerc adresse dans cette nouvelle publicité un double coup de matraque. Premièrement, destinée aux concurrents, froidement descendus par lalogique du prix le moins cher. Ensuite, elle est destinée aux téléspectateurs, comme la mythique pub pour Mercurochrome, Leclerc nous répète tout au long de la publicité le même message avec la même séquence vidéo. Cette technique de répétition est très efficace pour améliorer le taux de mémorisation du message publicitaire.
Si le téléspectateur doute encore que E. Leclerc soit le moins cher,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cosmetique homme
  • Cosmetique pour homme
  • Cosmétique homme
  • Cosmetique pour homme
  • Cosmetique pour homme
  • Cosmétiques pour homme
  • Cosmétiques pour homme
  • Cosmétiques pour homme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !