Synthese de tpe

Pages: 5 (1124 mots) Publié le: 25 février 2011
J’aspirais depuis la classe de 4eme à passer en première afin de pouvoir vivre l’expérience unique que présente le TPE. D’ailleurs, notre groupe, composé de Jinane Jomaah, Mehdi Sabbah et moi, s’est formé des la fin de l’année de seconde, suite à notre bonne entente et a un intérêt commun pour le sujet des cellules souches. Néanmoins, notre sujet a été refusé par les professeurs encadrant quipensaient que nous avions les capacités de trouver un autre sujet, plus riche et plus intrigant. Nous nous sommes donc lancés dans de longues recherches afin de trouver un sujet qui reçoive le consentement de tous les membres du groupe et qui soit en même temps intéressant et original . Et après de maintes recherches, une consultation de tous les forums de discussions se rapportant aux TPE et unelecture de tous les numéros de science et vie trouvés au CDI, nous nous sommes enfin mis d’accord sur un sujet en rapport avec la thermodynamique , l’entropie pour ensuite le resserrer et en retenir « Les influences de l’entropie sur l’évolution » ou autrement dit, « l’entropie et l’évolution ». Ce sujet s’inclut dans le thème de ‘’L’Homme et la nature’’. En effet, il nous a paru intéressant car ilconstituait un point de convergence entre plusieurs matières scientifiques et notamment la physique et la biologie. Il représentait aussi un sujet d’actualité, qui apparemment soulève de nos jours de grandes controverses aux Etats Unis. En outre, ce sujet permettait de répondre à des questions métaphysiques qui m’avaient toujours hantée. Il nous était totalement inconnu, d’où son originalité etles grands profits que nous allions en tirer aussi bien au niveau de notre culture générale qu’au niveau des nos études scolaires et universitaires.
Cependant après avoir trouvé le sujet, il nous a fallu élaborer une problématique et un plan précis afin de limiter ce sujet, qui semblait être assez large. Finalement, et après de nombreuses propositions, il fut décidé que la problématique sera lasuivante : Comment les êtres vivants, et notamment les êtres humains, arrivent à exister, voire même à évoluer, malgré une présence continue de l’entropie ?
Nous ne pouvons nier le grand nombre de difficultés que nous avons rencontrés pendant le travail du sujet. En effet, les problèmes ont commencé des le premier jour par le refus de notre sujet initial. Cela nous obligea donc à chercher unautre sujet, ce qui pris beaucoup de temps et d’efforts et qui suscita beaucoup de problèmes entre les différents membres du groupe. Nous avions du mal à nous mettre d’accord sur un sujet unique. D’ailleurs même le sujet choisi n’eut pas l’accord du groupe entier au début parce qu’il leur semblait difficile de le traiter, surtout pour des élèves de première. En outre, l’élaboration de laproblématique nous pris aussi beaucoup de temps puisque le sujet nous était totalement inconnu et nous avons dû effectuer de nombreuses recherches pour nous assurer de la véracité de nos propos. Au plus nous avancions dans nos recherches, au plus nous trouvions des informations et nous avions l’impression que le travail ne s’arrêterait jamais ; il prenait de l’ampleur de séance en séance. Restreindre toutesces informations, qui semblaient toutes importantes, dans un plan bien organisé et structure fut sans doute le plus grand défi que nous avons dû surmonter. Le temps aussi nous posait un grand problème. Le délai s’amenuisait, tandis que nous étions obliger devait maintenir un équilibre –assez délicat - entre nos études, nos nombreuses évaluations et notre travail pour le TPE. Mais nous nousréunissions régulièrement et nous effectuons beaucoup de travail personnel et nous pûmes ainsi rattraper le temps que nous avions perdu au début de l’année et nous finassâmes le dossier à temps. Quant à l’oral, nous avons eu du mal à trouver des expériences pour concrétiser notre sujet qui était plutôt abstrait. Et nous avons finalement décidé de le rendre plus vivant grâce a des interviews et en y...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Synthese de tpe
  • Synthese tpe
  • Synthèse tpe
  • Synthese tpe
  • Tpe synthèse
  • Synthese tpe
  • tpe synthèse
  • Synthèse TPE

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !