Synthese etude cfe: les relations banques/entreprises
Quelles sont les relations de l'entreprise avec son banquier en cas de besoin de trésorerie ?
D'après les documents et les différentes sources utilisées, je vais étudier quelles sont les relations de l'entreprise avec la banque en cas de besoin de trésorerie. Pour ce faire, j'ai utilisé différentes sources de documents : comme internet (avec comme moteur de recherche google ou encore yahoo...), courrier papier, BCDI...
Toute entreprise doit disposer de ressources suffisantes pour faire face à ses engagements financiers quotidiens (salaires, fournisseurs, charges sociales…). La trésorerie constituée par le solde du compte à la banque ainsi que de l'argent disponible en caisse peut être utilisée à cet effet.
La trésorerie peut être positive, elle représente alors des liquidités disponibles. Elle peut aussi être négative, on parle alors de «besoin de trésorerie». C'est à ce moment là que le banquier va intervenir.
I- Les démarches entreprises par l'entreprise et le conseiller bancaire avant les solutions.
Les démarches que l'entreprise doit faire avant d'entreprendre un rendez-vous avec le banquier.
Afin de prévoir son besoin de trésorerie et de voir comment se positionne sa trésorerie (avant toutes démarches vers un conseiller), l'entreprise peut par différentes options se rendre compte de l'état de celle-ci.
En effet, par exemple l'annexe 1 et 3 nous informe sur la possibilité de constituer un tableau de trésorerie ou un tableau de bord. Ce tableau va permettre de détecter à l'avance un besoin de trésorerie. Par conséquent, si l'entreprise se trouve en besoin de trésorerie et qu'elle est dans l'incapacité d'y remédier, alors elle pourra à ce moment là, prendre rendez-vous avec un conseiller bancaire.
Les documents comptables à fournir au conseiller.
D'après l'interview avec le conseiller bancaire, avant toutes démarches, il est nécessaire pour l'entreprise en besoin qu'elle fournisse une