Synthese individuelle de tpe :

411 mots 2 pages
SYNTHESE INDIVIDUELLE DE TPE :

Au tout début, nous avions l’intention de travailler sur les fours solaires et leur fonctionnement. Cependant, nous nous sommes aperçus, avec l’aide de nos professeurs que le manque d’ensoleillement allait nous empêcher de mener à bien notre démarche pour ce sujet.
Donc après concertation avec Mme SARRAMEA et une longue discussion nous avons choisi de faire un TPE sur la cuisine moléculaire et ses applications dans la vie de tous les jours. Cependant le choix du sujet ne fut pas facile et j’ai commencé à me rendre compte des contraintes du travail de groupe.
Durant toute la période des TPE, je suis intervenu dans tous les domaines, afin de découvrir l’étendu et la diversité d’un travail de ce type. J’ai participé à l’élaboration du plan, aux recherches avec Internet ainsi qu’au CDI, à la réalisation d’expériences, et à la rédaction du compte-rendu.
Cependant après avoir trouvé le sujet, il nous a fallu élaborer une problématique et un plan précis afin de le limiter car il semblait trop large. En outre, plus nous avancions dans nos recherches, plus nous trouvions des informations et le travail prenait de l’ampleur de séance en séance. Du reste, la recherche d’expériences fut la tâche qui nous posa le moins de problèmes. Après quelques efforts de réflexion, nous avons trouvé, avec l’aide bienveillante de nos professeurs encadrants, plusieurs expériences. Toutes portaient sur les différentes techniques de la cuisine moléculaire (émulsion, sphérification, effervescence, caramélisation, migration, gélification). Je fus alors très surpris de voir que les TPE étaient une manière qui permettait de restituer les connaissances acquises durant les années précédentes. Tous ces obstacles durant son élaboration me permirent de développer le travail en autonomie, de l’organiser à sa guise, avec si nécessaire, l’aide de nos professeurs. Ces travaux m’ont également amené à la découverte de logiciels de retouches d’image, tels que gimp.
Pour

en relation