Synthese odyssée d'homere

Pages: 9 (2206 mots) Publié le: 15 novembre 2010
SYNTHESE 2 Etude de la condition humaine dans l’Odyssée

I / Ulysse

A) Un héros : un demi dieu

Dans l'Odyssée d'Homère l'aspect exceptionnel et unique d'Ulysse de manifeste de par l'abondance de qualités qui le détache des hommes et fait de lui un être hors du commun, proche des dieux, on peut alors parler de "demi dieu" comme un autre hero grec, Hercule.
Cette aspect divin est mit enavant par Homère qui le qualifie de « divin » a plusieurs reprises.
Par ailleurs il met en avant ses qualités esthétiques à l'aide de personnage comme Nausicaa qui, après avoir été transformé avec l'aide de la déesse Athéna, la jeune fille voit immédiatement en lui l’étoffe d’un héros, il est beau « brillant de grâce » elle se voit déjà l'épouser il est comme une évidence pour elle, elle necontrôle pas ce qu'elle dit elle est comme hypnotisé par ce qui correspondrait au mari idéal pour celle ci « Ah ! Si un tel héros pouvait être dit mon époux » comme un dieu il est intouchable, inaccessible mais il est bien devant elle.
Aussi tout au long de l'oeuvre les qualités physiques de Ulysse sont mise en exergue. Comme lors d'épisode des jeux en Phéacie ou il parvient a se couvrir d’honneurlors de ces épreuves devant le roi Alcinoos, il affirme alors sa supériorité sur les autres hommes qui l'entoure « dépasse toutes les marques » ce qui met en lumière le coté exceptionnelle des prouesses de notre héro.
De plus Ulysse est favorisé par les dieux mais aussi de part l'aide de certains comme Circé qui lui explique comment sortir des enfers et lui dicte avec minutie toutes les étapes afinde s'en sortir "Ayant dressé e mât et déployé les voiles blanches, laisse au Borée le soin d'emmener ton navire. Mais lorsque ton navire (...) les mesures de ta route et les mesures de ta route et comment revenir par la mer poissonneuse". Ou encore la déesse Athéna qui veille toujours sur lui et qui fait en sorte qu'il s'en sorte toujours "Pallas fille de Zeus le fis paraître plus grand, plusvigoureux". De part cette proximité avec les dieux Ulysse s'en rapproche et le lecteur en viendrai a le prendre pour l'un d'eux. Ce côté demi-dieu montre alors que Ulysse n'est pas comme les autres et que les autres dieux le protège comme dans l'épisode du chant V "ainsi Leucothée lui donna le voile" avec l'aide des dieux il parait alors invincible et peut donc surmonter les différentes épreuves quise dressent devant lui et apparait alors comme un être extraordinaire aux yeux des mortels.

B) Un héros : « un homme que ses qualités d’homme rendent exceptionnel »

Malgrès le fait que Ulysse soit sous la protection de certains dieux notament d'Athéna il n'est qu'un simple mortel et n'a pourtant aucune qualité surnaturelle malgrès ce qu'il nous laisse croire.
L'aspect humain de Ulysse cedessine par ses faiblesses ou ses défauts, il n'est pas parfait comme il tente de le montrer, il n'est pas mieux qu'un autre. Son visage humain est mit en evidence par sa faiblesse est son orgueil. Il ne peut pas résister de révéler son identité a Polyphème, c'est ce qui lui vaut donc les foudres de Poséidon "Cyclope , si jamais quelque mortel t'interroge sur ton affreuse cécité, dis lui que tul'as dois à Ulysse, Fléau des villes, Fils de Laerte et noble citoyens d'Itaque". Ulysse n'est pas peu fière de son exploit et parle de lui a la troisième personne en utlisant même une périphrase pour parler de sa personne "fléau des villes". Cet aspect orgueillleux le trahi des dieux , Ulysse n'utilise pas de demi mesures.
De plus bien qu'il soit fière son côté se fait ressentir au long du récitde part les épreuves qu'il endure. Ulysse n'est pas invincible, on ressent le fait que son périple est éprouvant et qu'il souffre "le choc terible le rejeta au large", " les deux genoux, les fortes mains d'Ulysse lachèrent : car la mer avait eu raison de lui". Cela montre que seul sans l'aide d'Athéna ou d'autre divinité Ulysse ne pourrait pas survivre et serait sans doute déja mort.
Aussi une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Odyssée d'homère
  • Odyssée d'homère
  • Odyssée d'homère
  • odyssée d'homère
  • Odyssée d'homere
  • Odyssée d'homère
  • Odyssée d'homère en oeuvre d'arts
  • Litterature odyssée d'homere analyse

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !