Synthese père goriot

Pages: 3 (700 mots) Publié le: 14 novembre 2012
Synthèse du Père Goriot de Honoré de Balzac.

I - Honoré de Balzac écrit le Père Goriot dans le IX ème siècle, exactement en 1834-1835.Balzac est reconnu grâce à son œuvre ‘ La comédie humaine ‘.Il est du mouvement littéraire du réalisme, du romantique, du fantastique mais aussi du philosophique.

Ce texte est l’épilogue du Père Goriot, dans lequel le narrateur nous décrit Paris, en 1819,dans une pension Vauquier, une sordide pension bourgeoise, arrive un étudiant en droit, Eugène. Rapidement il fait connaissance des habitués, dont Vautrin, un ancien fonçât qui se fait passer pour unancien commerçant et le Père Goriot, le plus ancien des pensionnaires.
On peut voir la progression de Rastignac qui est un jeune homme naïf et qui ne connaît rien à Paris, et qui va se transformer enun parisien de la haute société.
L’évolution du Père Goriot, laisse paraître l’amour qu’il porte à ses filles.
Le registre littéraire de ce roman est tragique et ironique car le Père Goriot abordele thème de l’amour paternel poussé jusqu’à la déraison. Ainsi, il donne une vision globale de la société Parisienne sous la restauration et de toutes ses couches sociales, depuis les plus démuniesjusqu’aux plus élevées. Ses effusions de lyrisme sont parfois un peu exagérées et même ridicule à nos yeux.
Les divers personnages principaux sont, le Père Goriot qui est un pitoyable rentier de69ans, il fait sa fortune pendant la révolution. Eugène de Rastignac qui est lui un jeune ‘ ambitieux ‘ qui rêve de s’introduire dan la haute société Parisienne. Vautrin, lui est un mystérieuxpensionnaire d’une 40ème d’années qui se fait passer pour un ancien commerçant. Ensuite, il y a Madame Vauquer, qui elle est chargée de la maison Vauquer. Mlle Michonneau est une vieille femme. Puis Bianchon quiest un étudiant en médecine. Madame Couture, elle est veuve d’un commissaire ordonnateur de la République française. Ainsi il y a Victorine Taillefer, une jeune femme qui habite avec Mme Couture....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le père goriot et germinal : synthèse
  • Le pere goriot
  • Le père goriot
  • Le pere goriot
  • Le père goriot
  • Le père goriot
  • Le père goriot
  • Le père goriot

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !