Synthese stiglizt

Pages: 5 (1019 mots) Publié le: 8 juin 2012
Synthèse du Rapport de la Commission Stiglitz sur la mesure des performances économiques et du progrès social
1- Pourquoi ce rapport Ce rapport est issu d'une commande du Président Sarkozy qui souhaitait : o déterminer les limites du PIB en tant qu'indicateur des performances économiques et du progrès social o Identifier les informations nécessaires pour aboutir à des indicateurs de progrèssocial plus pertinents. Le rôle des indicateurs statistiques s'est accru ces dernières années. Ils influent dans la prise de décision. Or, si les mesures sont défectueuses, les décisions peuvent être mal adaptées et l'évaluation des politiques faussées. Il existe un écart entre les mesures des variables socio-économiques et la perception de ces réalités, ce qui sape la confiance de la population àl'égard des statistiques officielles et a une influence sur le débat public. Un tel écart s'explique par : o Des processus de mesure imparfait o Un débat sur les choix et l'usage des concepts o Lorsque les inégalités dans la répartition des revenus se creusent, le PIB ne fournit pas une bonne évaluation de la situation dans laquelle se trouvent. o Les statistiques habituelles ne rendent pas compte dephénomènes qui influent sur le bien être des citoyens (ex : qualité de l'air) o La manière dont les statistiques sont utilisées donne une vision biaisée des tendances économiques. Le fait de mesurer la performance d'une économie à l'aune de l'accroissement des biens de consommation inertes n'est pas pertinent car cette mesure ne prend pas en compte la notion de bien être de la population ni desoutenabilité de ce bien-être.

-

-

-

2- Importance de ce rapport Le contexte de crise économique ainsi que la perspective de l'imminence d'une crise environnementale confèrent aux travaux de la commission une urgence accrue. Parce que ce que l'on mesure modifie ce que l'on cherche et vice-versa, ce rapport est susceptible d'avoir une incidence sur la perception que nous avons de nossociétés et sur la conception, la mise en œuvre et l'évaluation des politiques. Ce rapport peut avoir une influence sur l'action à venir en matière de politique statistique.

-

3- Messages et recommandations Il existe une distinction entre évaluation du bien être présent (qui dépend des ressources économiques, mais aussi de l'environnement naturel, de l'appréciation que les gens ont de la vie…) etévaluation de sa soutenabilité (les stocks de capital naturel, physique, humain, social seront-ils transmis aux générations à venir). a- Vers de meilleurs outils des performances dans une économie complexe bLa mesure de la production doit également rendre compte du changement qualitatif des biens consommés. Il faut améliorer la mesure de la contribution des services collectifs aux niveaux de viedes citoyens.

De la production au bien-être Notre système statistique doit mettre davantage l'accent sur la mesure du bien être de la population que sur celle de la production économique. Ces mesures doivent être resituées dans un contexte de soutenabilité. Elles doivent comporter une série d'indicateurs différents. Ce système devra rendre compte de la diversité des expériences personnelles etdes rapports entre les différentes dimensions de la vie des personnes.

-

Recommandation n° 1 : Dans le cadre de l'évaluation du bien-être matériel, se référer aux revenus et à la consommation plutôt qu'à la production Recommandation n° 2 : Mettre l'accent sur la perspective des ménages. Le revenu réel des ménages suppose de prendre en compte les impôts perçus par l'Etat, les prestationssociales qu'il verse, les intérêts sur les emprunts, les services en nature perçus par l'Etat… Recommandation n° 3 : Prendre en compte le patrimoine en même temps que les revenus et la consommation Recommandation n° 4 : Accorder davantage d'importance à la répartition des revenus, de la consommation et des richesses. Recommandation n° 5 : Elargir les indicateurs de revenus aux activités non...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • synthese
  • Synthèse
  • Synthese
  • Synthèse
  • Synthese
  • SYNTHESES
  • Synthese
  • synthese

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !