Synthese sur la génétique

Pages: 6 (1450 mots) Publié le: 16 avril 2011
SYNTHESE SUR LA GENETIQUE

Depuis plusieurs années l’Homme n’a cessé de s’intéresser au corps humain et la manière dont il fonctionne. Grâce à ces recherches, il a pu augmenter son espérance de vie, par divers procédés. De nos jours l’Homme à la possibilité de soigner son corps défaillant, on lui implantant des corps artificiels (prothèses, pacemaker par exemple). Et également de le soigné,voir même le modifier, au niveau cellulaire (réparation de gènes malades, choix de la couleur des yeux d’un enfant …). Il est arrivé à une telle maitrise scientifique que seul des questions d’éthiques pourraient être un frein pour la recherche comme nous le montre, les différents documents étudiés.

Les deux premiers documents, des articles de presse, le premier écrit en 1997 par J.DAUSSET unscientifique qui parle, de la responsabilité des chercheurs en génétique. Le second écrit par un ancien ministre français, Luc FERRY, qui donne son avis sur le clonage humain. Nous avons également un extrait « du livre de l’année » ou Catherine VINCENT parle de la polémique suscitée par le clonage de la brebis Dolly en 1998. De la même année une caricature de CHALVIN ou il met en scène un clonehumain relégué au même niveau que des animaux de laboratoire. Notre dernier document est un extrait du Roman de science fiction « le meilleur des mondes » écrit en 1932 par Aldous HUXLEY ou il relate le quotidien d’une société idéal ou le clonage est permis.

Après lecture de ces documents, nous, nous sommes demandé, en quoi le clonage thérapeutique est il une menace pour la société ?

Pourrépondre à cela nous étudierons en première partie de cette synthèse les arguments des anti- militants du clonage, ensuite les arguments des militants et pour finir nous récapitulerons les points importants de ce sujet.

Le 13 octobre 1993 le premier clonage humain par deux chercheurs américains aura suscité une réprobation unanime. Mais au nom de quoi doit-on interdire le clonage ? D’ aprèsnotre document « L’Ethique et les clone » pour quatre raisons.

La première vient de l’Eglise catholique (ligne 3 paragraphes 2), le clonage est contre nature voire même inhumain, car un enfant doit être conçu par un rapport sexuelle. De plus pour reprendre ceux qui est dit dans le document « l’homme tend à égaler Dieu lorsqu’il on vient (presque) à s’arrogé le privilège de la création ». Oncomprend bien ici le fait que l’Homme étant capable de donner la vie (être créateur de la vie) puisse choquer l’Eglise.

La seconde provient du registre de la Science-fiction (ligne 8 paragraphes 2). Où les clones seraient utilisés comme banque d’organe. Pour illustrer cet argument nous parlerons du film « the Island » où des clones de personnes riches et célèbres vivant dans le mensonge sont créésafin d’être utilisés comme banque d’organe pour leurs originaux. Peu de patient pourraient donc on bénéficier et cela poserait un problème de discrimination, de la médecine des riches. En effet d’après le document « Elle est née, la brebis clonée ! » pour prendre l’exemple des Etat Unis, aucun fond fédéraux ne sera consacré au clonage humain. On comprend bien ici que la recherche sur le clonageserait financée par des particuliers et que les résultats de ces recherches devront être une source de profit pour ces particuliers. Nous pouvons dire que les recherches sur le clonage ne profiteraient pas à tous mais seulement à une certaine catégorie de personne « les riches ».

La troisième raisons est : je cite le document «  la duplication à l’identique serait contraire à la dignité humaine »Toujours dans le conteste de la dignité la caricature de Chavlin (notre document 4) nous montre également que les clones sans traité sans aucune dignité humaine en effet on peut voir sur cette caricature un homme en cage relégué au même niveau que des animaux de laboratoire (souris lapin …).

Et pour la quatrième raisons nous reprendrons le texte « la science moderne éloigne trop l’homme de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Synthèse génétique terminale s
  • Synthèse de biologie sur la génétique
  • Genetique
  • La genetique
  • Génetique
  • La génétique
  • La génétique
  • Génétiques

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !