synthese sur le cadeau
Dans cette première partie, le corpus présente différentes sortes de cadeaux. Tout d'abord, dans son article Ethnologie française de 1998, Anne Monjaret parle du cadeau-liste dont l'archétype est la liste de mariage. Pour Anne, le cadeau-liste marquerait le début d'une transformation des usages sociaux tant du cadeau que de l'argent. Alors que dans son article Libération, Pierre-Yves Geoffard pense que le cadeau-liste tend à remplacer le cadeau-objet et que le cadeau est sur de plaire. Ensuite, dans son article, Anne parle du cadeau-argent. Pierre-Yves Geoffard pense aussi que le cadeau-argent remplace le cadeau-objet. Cécilia Dutter, dans sa critique de roman de 2012, dit quant à elle, que le cadeau-argent tend à supplanter le cadeau-objet. La dernière sorte de cadeau est le cadeau-objet. Celui-ci est censé être gratuit. Dans son article, Anne Monjaret dit que le cadeau-objet a un prix objectif, qu'il peut permettre de combler un manque affectif. Dans son article, Pierre Yves Geoffard, présente quant à lui, la valeur monétaire du cadeau-objet et il se demande si il est efficace d'offrir des cadeaux. Cécilia Dutter, parle du cadeau-objet comme un cadeau de dernière minute qui peut être hors de prix. Sur sa caricature Chaunu montre aussi que les cadeaux sont banals comme les pâtes mais ces personnes ont l'air très content.
Dans cette deuxième partie, le corpus traite de la valeur affective du cadeau
Dans son article, Anne dit que le cadeau a une valeur de sacrifice. C'est-à-dire qu'on