Synthese sur montaigne
Contexte historique
Depuis début du siècle : montée du protestantisme. En 1559 François II devient roi = montée au pouf des Guises, puissante famille catho. Persécutions s’organisent. 1560 : régence de catherine de Médicis. Guise enfreint édit de tolérance avec massacre de Wassy.
1562-1572 : 3 guerres de religion se succèdent. Mariage de Marguerite de Valois avec Henri de Navarre. Massacre de la St Barthélémy en 1572.
1572-1584 : guerres. Création de la Sainte Ligue pr éliminer les protestants. A la mort du frère d’ Henri III, prob dynastique .
1584-1594 : Guise assassiné par Henri III. Se rapproche de Navarre ; La ligue le ft tuer. En 89 Navarre devient roi. Abjure protestantisme en 93. Sacré en 94.
Vie
Famille : noblesse récente.
Très jeune, il apprend les humanités. Père exceptionnel qui oblige tte famille à lui parler en latin = « sa langue paternelle ». Puis collège de Guyenne détesté. Montaigne est fav à une éducation individualisée avec un precepteur . Etudes de droit.
Entre au parlement de Bordeaux. Vit avec intensités les troubles religieux (action sur plan poli nationale + divergences familiales).
//t, il fait traduction de Sebond + publie des lettres à La Boétie en appendices de ses ouvrages. 2 lettres importantes : celle sur la mort de son ami et celle à Henri IV.
1570 = grande rupture . C’est la retraite. Il a 38 ans = âge précoce. Causes ? mort du père + gestion biens + sature de la magistrature + mort de La Boétie. En profite pour écrire. D’ailleurs fait inscrire sur une poutre 54 sentences d’auteurs antiques. C’est un « otium cum litteris » à la manière de Cicéron ou Sénèque.
Voyage en Italie pour soigner sa gravelle.
1581 devient maire de Bordeaux comme l’avait été son père. Médiateur ds conflit Ligue/ roi.
Parution
1580 : parution des deux premiers livres
1588 : parution d’une nouvelle édition avec le 3ème livre
1595 : parution par Melle de Gournay d’une édition corrigée avec des ajouts.
Nbre de