Synthese de la parenté

4810 mots 20 pages
Chapitre 3 : la parenté Introduction :· Avec la religion, la parenté a été un sujet très prisé par les pères fondateurs de l’anthropologie, qui a suscité un certains nombres de ruptures et de révolutions disciplinaires.· Objet fondateur de la discipline :· Débats théoriques.· Approche méthodologique : l’enquête de parenté. · Morgan (représentant de l’évolutionnisme) :· Enquête sur les Iroquois : Systèmes dravidiens (père et frères du père = pères pour l’enfant) …afficher plus de contenu…

Les appartenances claniques et les obligations rituelles qui en découlent sont au fondement de l’organisation sociale et de l’intégration politique.· Cependant, il reconnait que la division entre clans est floue et incertaine et que les frontières de la société sont ouvertes aux groupes extérieurs.· « Among the Tallensi the web of clanship and the web of ritual relationships take the place, as mechanisms of social integration, of a constituted governmental framework in politically centralized societies. Tale political relations are dominated by the facts of genealogical connexion on the one hand, and by the bonds of ritual interdependence on the other » (Fortes 1945: …afficher plus de contenu…

· Toute la démonstration d’Evans-Pritchard sera de montrer qu’il existe un fort recouvrement entre tribus et rhétorique de la parenté : on parle des groupes résidentiels en les amalgamant aux clans qui en forment l’ossature, même si les Nuer sont conscients que les logiques de regroupement en hameaux et en villages ne recoupent pas toujours les lignes de la filiation patrilinéaire.· « Chaque village nuer est associé à un lignage, et quoique les membres de ce lignage ne constituent souvent qu’une petite proportion de la population villageoise, la communauté de village s’identifie avec eux, à telle enseigne que nous pouvons en parler comme d’un agrégat de personnes

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