Synthese sur les caractères de la bruyère
I-La comédie sociale
L'oeuvre, à travers ses nombreux portraits (voir le VI) est composée d'une galerie de personnages. Cet ensemble ressemble à une comédie humaine au sens où Balzac l'entendait. LB y explore les vices des hommes comme Balzac le fera au XIXe siècle ; les deux auteurs proposent une classification, une typologie de caractères, un « inventaire des vices et des vertus. » (Balzac, Avant-Propos de La Comédie humaine) L'organisation …afficher plus de contenu…
Certains rôles s'inscrivent d'ailleurs dans un type comique (voir
« Entrer dans l'oeuvre », passage sur la vis comica.)
Finalement LC ressemblent à une pièce de théâtre sur le théâtre – mise en abyme - . Par exemple dans les fragments X, 16, où le roi quitte la scène : « Le plaisir d'un roi qui mérite de l'être est de l'être moins quelquefois, de sortir du théâtre, de quitter les bas de saye et les brodequins,4 et de jouer avec une personne de confiance un rôle plus familier. » Les personnages sont observés par d'autres personnages.
Cette vision de la société ressemble donc à une immense comédie sociale et illustre …afficher plus de contenu…
» (VIII, 99)
• La vanité : les baroques voient les hommes comme des êtres de passage, transitoires et notre monde comme un lieu éphémère.
LB se moque de ceux qui se pensent puissants, éternels et admirables. Il accuse la frivolité des personnages artificiels pour peindre un monde inquiétant, peuplé de créatures vides.. la mort occupe d'ailleurs une place importante, notamment avec la question de l'héritage (livre VI, Des Biens de Fortune). Toute notre richesse et toute notre vertu se perdent lorsque nous quittons ce monde. Ces réflexions le rapprochent de
Montaigne et de Shakespeare.
• L'irrégularité, l'inconstance : portrait d'une humanité protéiforme (qui