Synthese

Pages: 2 (309 mots) Publié le: 31 janvier 2011
Résumer du livre.

La pièce se déroule sur une île de la Grèce, sur laquelle la relation entre valets et maîtres est inversé. C’est là qu’échouent Arlequin et son maître Iphicrate,ainsi qu’Euphrosine et sa suivante Cléanthis. Dès leur arrivée, ils doivent échanger leur position sociale et leur rôle, selon la loi établie par les esclaves révoltés qui ont créel’île. Trivelin, gouverneur des lieux, est le garant de cet ordre. Il veille à ce que les maîtres donnent leur nom, leurs habits et leur rang à leurs serviteurs.

Les anciensserviteurs sont amenés à dire tout ce qu’il pense d’eux à leurs anciens maîtres. C’est une humiliation difficile pour les nouveaux serviteurs. Cléanthis doit décrire Euphrosine telle qu’ellela voit mais Trivelin lui propose de mettre fin à cette épreuve si elle accepte de se reconnaître dans le portrait que son ancienne soubrette dresse d’elle.

Arlequin commeCléanthis font preuve d’humanité et se révèlent capables d’aborder la situation avec recul et respect. Certes, ils imitent parfois les gestes et caractéristiques de leurs maîtres, maisArlequin attiré par Euphrosine est rapidement touché par la souffrance qu'elle ressent depuis son arrivée sur l’île et tous les changements brutaux qui se sont imposés à elle.

Les deuxanciens domestiques finissent par pardonner à leurs maîtres, et reprennent leur ancien rôle. Euphrosine et Iphicrate sont émus et touchés et culpabilisent par rapport leurcomportement passé. Tous se réconcilient, et les maîtres retiennent la leçon qui leur a été donnée.

Dès l’instant où ils acceptent l’enseignement de l’île, ils sont autorisés à retournerchez eux à Athènes. Avant de partir Trivelin leur déclare ce qui constitue la morale de la pièce : « la différence des conditions n’est qu’une épreuve que les dieux font sur nous » .
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Synthèse
  • Synthese
  • Synthèse
  • Synthese
  • SYNTHESES
  • Synthese
  • synthese
  • Synthése

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !