Synthèse contrôle de gestion
Le contrôle de gestion est en même temps d’une part un système de vérification et de sanction et d’autre part une aide constante à la maitrise de cette gestion.
Le contrôle de gestion est un processus par lequel les responsables s’assurent que les ressources sont utilisées de manière efficace et efficiente. Un processus est une collection d’activité dont le but est d’atteindre un objectif, de participer à un projet. Bref de faire quelque chose de cohérent.
Les Ressources est un ensemble des éléments qui sont au passif. (Cette définition n’est plus vrai depuis que le plan comptable a décidé que la définition de l’actif= ressources que l’entreprises maitrise et dont elle pourra tirer des avantages futurs)
L’efficience est l’atteinte des objectifs avec le minimum de moyens.
I) Le contrôle de gestion classique se fait en 7 étapes : * Existence d’un problème ou d’un écart * Mise en place d’un diagnostique (sert à élucider les causes d’écarts et ainsi à aller chercher les infos utiles). * Rechercher les solutions possibles et faire une modélisation par recherche causale * Elimination des choix irréalistes et retenue d’une solution sur des critères explicites * Mise en œuvre de la solution * Mise en phase du contrôle de résultats * Mise en place d’actions correctives I) Il existe également 4 grandes cibles dans le processus de contrôle 1) Cycle de planification : c’est ce qui permet de passer des but de l’organisation aux finalités de l’individu 2) Cycle de mesure : c’est la mise en place d’indicateurs pour mesurer les facteurs clés et leurs variables. A ce propos il y a deux types de variables a. Variables d’actions : généralement endogènes (généré par l’intérieur). Ex : Investissement et R&D b. Variable d’états : généralement exogène (généré par l’extérieur). EX : Cour des matières premières, le climat. 3) Cycle de contrôle : couts budgétaire et analyse