Synthèse de document sur l'héritage culturel
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La première impression que laisse ce corpus est celui d'une certaine division : le rapport immédiat échappe en effet entre un texte qui affirme l'importance du legs des humanités classiques (doc. 3) et un autre où se trouve niée point par point la possibilité actuelle de cette transmission (doc. 2). Deux documents non argumentatifs, un extrait d'une pièce de théâtre (doc. 1) et un dessin de Plantu croquant la génération "Hitler, connais pas" (doc. 4), renouvellent cette opposition : dans le texte théâtral, le fils, quoique mollement, souscrit à l'offre de collaboration de son père, cependant que les adolescents de Plantu témoignent négligemment de leur inculture historique. L'exercice de synthèse se trouve donc ici pleinement justifié : il convient en effet de réunir les documents malgré leur division dans une problématique capable de mettre en relief leurs aspects complémentaires. Cette problématique tourne à l'évidence autour de la transmission de l'héritage du code culturel : nos documents la présentent tous comme nécessaire et fructueuse, mais menacée. Quelles sont les raisons de cet échec ? On ne peut répondre que de manière partagée : si nul n'a la responsabilité directe et entière de cet échec, tout le monde en détient néanmoins une part, les enfants, les parents et la société d'abord, dans la prodigieuse accélération de ses mutations. On pourra donc entreprendre un plan thématique, envisageant d'abord la nécessité de l'héritage culturel puis les conditions défavorables à sa transmission.
I - La nécessité de l'héritage culturel :
il fournit une identité : Comment tu veux faire pour savoir qui tu es et d'où tu viens si tu ne t'intéresses pas à ce qui a existé avant toi ? demande Charlie à son fils (doc. 1). Etienne Gruillot confirme : sans la culture, mémoire de l'humanité, l'individu ne serait qu'une abstraction. A ce titre, les adolescents de Plantu paraissent en effet, dans leurs vêtements, leur nourriture, leur langage, singulièrement