Synthèse de document
ANALYSE DU SUJET (Groupe 3-session 2005)
Problématique : Les pièges de l’autoroute
Doc. 1
M. Serre, dessinateur, 1977
Doc. 2
M. Tournier, romancier, 1978
Doc. 3
J. Chesneau, essayiste, 1984
Doc. 4
Le Monde, quotidien, 1993
Doc. 5
Encyclopedie Microsoft Encarta, 2001
IDEE ESSENTIELLE DE LA LIGNE
L’auteur caricature les accidents en série sur l’autoroute : on voit un amoncellement de véhicules qui tombent méthodiquement dans un ravin inattendu. Cela renvoie aux accidents qui s’enchaînent dans les carambolages. a
L’autoroute constitue un grand danger pour les piétons, et le personnage qui veut traverser trouve la mort.
(L. )
b
Agressions de pirates de la route, en 1993 sur l’A.46, entre 23h et 5h du matin, près de Lyon. Les bandits s’en prennent surtout aux voitures étrangères.
(L. )
c
LA DIVERSITE DES DANGERS DE L’AUTOROUTE
(II, B)
Les véhicules dessinés semblent impersonnels, on ne voit personne dedans, certains sont identiques.
b
Gaston, l’un des deux routiers, nourrit une relation chaleureuse avec les préposés du péage, ce que Pierre, son collègue, trouve excentrique.
(L. ) c
L’autoroute est le « degré zéro de la sociabilité », «des conglomérats de solitudes », elle se réduit à un ensemble de circuits.
(L. ) a
LA DESHUMANISATION DE L’AUTOROUTE, SON ASOCIABILITE.
(III, A)
Le tracé de l’autoroute sur le dessin est rectiligne, malgré le fait qu’il soit à flanc de montagne. c
L’autoroute est « une ligne droite en béton », « c’est raide, c’est propre, c’est rapide ».
(L. ) d
Le but de l’autoroute : assurer un déplacement en réduisant le temps du voyage. a
Le tracé doit être « aussi peu sinueux que possible », avec peu de déclivité, d’où de nombreux ouvrages d’art. b
DES TRACES ETUDIES POUR LA