Synthèse de document
Dans les quatre documents, l'objet vaut non plus par sa fonction utilitaire mais par sa capacité à être investi d'un désir sans besoin. la spiritualisation de la DS est soulignée par le doc. 1 : elle devient ici à la fois plus spirituelle et plus objective. chez les héros de Perec, le désir des choses dépasse leur matérialité : leur plaisir était cérébral. Trop souvent, ils n'aimaient, dans ce qu'ils appelaient le luxe, que l'argent qu'il y avait derrière. Ils succombaient aux signe de la richesse. le doc. 3 montre que l’objet devient substituable de façon plus ou moins illimitée dans le champ des connotations, où il prend valeur de signe. cette « sublimation de l’ustensilité » est évidente dans la chaise 2, qui prend l'allure d'une sculpture.
II - Esthétisation :
Les quatre documents se retrouvent dans l'évocation du « bel objet », aux canons esthétiques lisses et épurés. le doc. 1 multiplie les termes mélioratifs : le lisse est toujours un attribut de la perfection un monde d’éléments juxtaposés et qui tiennent par la seule vertu de leur forme merveilleuse - un objet superlatif - l’objet est le meilleur messager de la surnature : il y a facilement dans l’objet, à la fois une perfection et une absence d’origine, une clôture et une brillance, une transformation de la vie en matière et pour tout dire un silence qui appartient à l’ordre du merveilleux. les héros de Perec ne résistent pas à « l’appel publicitaire des choses » : le génie d'une pipe ou