Synthèse de documents sur la monstruosité
(1h30)
Vous ferez une synthèse objective, concise et ordonnée des 3 documents ci-joints, où vous définirez le regard porté sur les monstres dans la société.
• DOCUMENT 1 : Claire CAILLAUD, « Les Délices de la peur », Textes et documents pour la classe, décembre 1995
• DOCUMENT 2 : Mary SHELLEY, Frankenstein ou le Prométhée moderne (1817), éditions Gallimard Folio plus
• DOCUMENT 3 : Gilbert LASCAULT, extrait de l’article « Monstres (Esthétique) », Encyclopaedia Universalis, 1995
DOCUMENT 1 : LES DELICES DE LA PEUR
Passager clandestin de la littérature, le monstre habite des romans et des récits dont la lecture procure un plaisir difficile à avouer. De même qu'on hésite à parier de la curiosité qu'on éprouve pour les faits divers. Le monstre est pourtant un hôte permanent de l'imagination humaine. [...] Qui sont ces monstres ? De malheureuses victimes de malformations physiques que les camelots exhibent dans les foires et dont le commerce a donné naissance à d'odieuses pratiques de mutilation, comme le montre Victor Hugo dans L'Homme qui rit ? Ou des êtres malveillants dont les anomalies physiques exhibent la perversité ? Doués d'une ambiguïté fondamentale, les monstres suscitent peur et pitié, répulsion et fascination.
Condamnés à l'exclusion
Ils incarnent d'abord la différence. Affligés de difformités morphologiques, ils provoquent une répulsion et une interrogation. Des êtres d'une apparence aussi étrange induisent par analogie un jugement moral, hâtif, mais vite porté par le bon sens populaire et habilement exploité par les esprits cultivés, comme le prouve la chasse aux sorcières menée par les Inquisiteurs au Moyen Âge. De tels vices physiques ne peuvent que manifester la noirceur de l'âme. L'horreur engendrée par les monstres fait planer une menace de mort qu'il est urgent de repousser — le monstre est voué à l'exclusion. Mais les secrets qu'il laisse entrevoir sur les mystères de la vie