Synthèse encellulement histoire

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Au XIe siècle, le monde rural connaît de profondes mutations. Les premiers villages apparaissent. La Terre devient source de vie mais aussi de pouvoir. Tout d’abord, la Seigneurie est le cadre de vie. Elle est composée d’un château-fort : c’est le symbole du seigneur et de la protection de la terre. C’est aussi un lieu de refuge en cas d’attaque pour les paysans et un lieu de vie pour le seigneur et ses vasceaux. Le château a une fonction défensive et militaire grâce aux murailles. Dans la seigneurie, les maisons paysannes sont regroupées en village et on distingue une église.
La Seigneurie est donc un territoire sous l’autorité d’un seigneur qui en échange de sa protection possède la terre dont il tire des revenus et sur laquelle il exerce des droits.
La Seigneurie est aussi un territoire agricole : elle est divisée en deux : la réserve dont la production est destinée au Seigneur, et les tenures qui sont des terres loué aux paysans en échange de la taxe du sens ainsi que les corvées et la taxe du champart. Les paysans doivent aussi payer les banalités pour pouvoir utiliser le moulin. On distingue aussi les communaux qui sont des parcelles de terre misent en commun à disposition du bétail. La Seigneurie est enfin un lieu ou s’exerce le pouvoir : on y trouve le gibet qui sert de justice seigneuriale, c’est la potence.

A partir du XII et XIII e siècle, les paysans se regroupent pour se mettre sous la protection du seigneur et de Dieu et se créent les premiers villages ce qui va permettre au seigneur de dominer. Le château fort symbolise la protection des corps, et l’église la protection des âmes. On distingue désormais deux types de paysans qui n’ont pas le même statut : les vilains sont libres, ils peuvent quitter la seigneurie tandis que les serfs appartiennent à la terre et au seigneur. Les campagnes françaises connaissent des grands défrichements, de nouvelles terres sont misent en cultures pour attirer les paysans et agrandir leur seigneurie. Certains

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