Synthèse - intérêt de connaitre son passé pour construire son avenir

1219 mots 5 pages
Toute chose à un début, une vie et une fin. L’Homme, pour construire les choses, commence par poser des bases solides et peut ensuite laisser libre court à son imagination. Comme pour un bâtiment qui sans ce schéma ne pourrait pas tenir debout. Il semble que pour l’individu lui-même le schéma soit identique : la base étant son passé, savoir d’où l’on vient pour savoir où l’on va. Le corpus nous montre, à l’aide de trois textes d’idées et un document iconographique, qu’il est important de connaitre son passé pour construire l’avenir.
Jacqueline de Romilly soulève le problème de l’ignorance du passé qu’ont les jeunes de nos jours, dans un article de presse, ignorance qu’ils pourraient combler par la littérature qui selon elle conduit à la formation de l’homme. A travers son essai, Hannah Arendt met en avant l’importance de l’éducation, qui va permettre d’apprendre aux enfants ce qu’est le monde et donc de renouveler un monde commun. C’est également par le biais d’un article de presse que Cécilia Gabizon nous retranscrit l’impact qu’a un site chargé de souvenirs du passé sur les visiteurs. Sur la photographie, Jo Wajblat, juif polonais, déporté à Auschwitz en 1944 et rescapé, il fait plusieurs voyages par an pour expliquer aux écoliers l’horreur des camps nazis.
Nous allons faire la synthèse de ce corpus qui nous interroge sur l’intérêt de connaitre son passé pour construire son avenir, en commençant par voir quel est l’intérêt porté au passé et de quelle manière il peut nous aider à construire l’avenir. Nous aborderons par la suite les différentes sources de la connaissance du passé et les déformations qu’elles engendrent parfois.

Il semble difficile de nos jours d’intéresser les Hommes à leur passé, et pourtant mainte choses ont étaient mises en place pour attirer leur attention. Jacqueline de Romilly, à travers le texte « la littérature ou le passé vivant » paru dans Le Monde le 28 octobre 2008, remarque que l’intérêt porté aux peuples différents et

en relation

  • Fred pellerin
    291 mots | 2 pages
  • Heritage dans le travail d'assistant de service social
    2879 mots | 12 pages
  • Voyageur contemplant une mer de nuages
    629 mots | 3 pages
  • Cerbere
    828 mots | 4 pages
  • jjjjjjjjjjj
    277 mots | 2 pages
  • Le poète se reconnaît à la quantité de pages insignifiantes qu’il n’écrit pas
    708 mots | 3 pages
  • io le izy
    906 mots | 4 pages
  • Le passé a t-il plus de realité que le futur?
    310 mots | 2 pages
  • Sans nom 2
    2220 mots | 9 pages
  • Victor Hugo, Un soir que je regardais le ciel
    650 mots | 3 pages
  • Un secret
    2262 mots | 10 pages
  • L'humanisme
    302 mots | 2 pages
  • Lettre à tantina
    2511 mots | 11 pages
  • Génération
    909 mots | 4 pages
  • Philo
    1732 mots | 7 pages