synthèse métropolis
Intro :
Metropolis est un film expressionniste de science-fiction allemand produit pendant la courte période de la République de Weimar. Réalisé en 1927 par le réalisateur autrichien Fritz Lang, le film est muet et en noir et blanc. Le scénario est écrit par Lang et sa femme, Thea von Harbou avec comme acteurs Brigitte Helm, Gustav Fröhlich, Alfred Abel et Rudolf Klein-Rogge.
Pbk : En quoi L'allemagne nazie voit-elle une description critique de la société à travers ce film ?
Nous verrons dans un premier temps que Métropolis offre une image critique de la société.
Puis, nous verrons dans un deuxième temps ses aspects ambigus.
I) Métropolis offre une image critique de la société
Métropolis offre une image critique de la société en symbolisant la mégalopole futuriste, organisée selon un système de « clans ». Les ouvriers travaillent dans la ville basse, manipulant des machines nuit et jour, dans le seul but d’assurer le bonheur des bourgeois de la ville haute. Un savant fou, l’hybride Rotwang (Rudolf Klein-Rogge), met au point un androïde à l’apparence féminine, qui encouragera les ouvriers à se rebeller contre le maître de la cité : Joh Fredersen (Alfred Abel). Les hommes sont représentés comme étant dépassés par la machine, en en devenant esclaves, ce qui nous montre un registre tragique. Les machines sont en quelque sorte « déifiées », donnant une image d'avaleuses de travailleurs. La tour de Babel offre un regard de désunion pour les habitants de Métropolis, et l'impossibilité à communiquer. Les ouvriers sont montrés semblables les uns aux autres : Pour décrire les masses des habitants de la ville souterraine dans Metropolis Lang utilisa avec bonheur la stylisation expressionniste : êtres privés de personnalité, aux épaules voûtées, habitués à courber la tête, soumis avant d'avoir lutté, esclaves vêtus de costumes n'appartenant à aucune époque. Ainsi que la stylisation extrême au cours du changement des équipes et