Synthèse philo Hume
David Hume (1711-1776) : un philosophe empiriste
I. Opposition avec ses prédécesseurs et avec les idées de l’époque :
A) Avec ses prédécesseurs :
Intérêt pour la vie quotidienne.
Réflexion sur la vie de tous les jours.
B) Avec les idées de l’époque :
Associations d’idées = fausses représentations.
Importance de se baser sur l’expérience de la vie.
// avec enfant découvrant le monde.
II. 2 types de représentation chez l’homme :
A) En théorie ;
Représentation
Impressions
Idées simples
Idées associatives
Qualification
Originale
Pâle copie
Association mentale
Type
Perceptions vives, immédiates du monde
Souvenir attaché à la perception
Idées simples liées
Fiabilité
Fort
Moins fort
Formation à partir d’idées réelles de l’imaginaire décomposition en idées simples pour voir si réalité.
B) Quelques exemples :
Chevaux ailés.
Anges.
Le ciel.
III. Hume et Dieu :
Pour l’homme : Dieu = être bon et intelligent association d’idée.
Dieu = (aussi) Père sévère mais juste association d’idée.
Agnostique car jamais vu Dieu mais pas preuves de son inexistence.
Fondation de la foi religieuse par raison humaine = hérésie rationaliste.
Foi >< raison
IV. Conception du « moi » :
Moi = noyau de la personnalité.
Représentation du moi = association d’idées (humeur, caractère, amour, haine) se succédant et changeant constamment.
Personnalité = infinité d’impressions isolées.
// avec Bouddha (2500 ans plus tôt) :
Vie = suite ininterrompue de cycles psychiques et physiques modifiant constamment l’être humain
Pas immortalité de l’âme.
Disparition des choses créées.
V. Lois naturelles et causalité :
A) Lois naturelles :
Fondées sur des constatations :
Pas expériences avec lois mais découvertes par expériences.
Idées à priori mais pas universelles.
B) Causalité :
Deviner le déroulement effet d’une cause car habitude.
Deux élément se suivant pas toujours lié cause-effet (ex : placebo).
VI. Morale :
Les actes et les dires déterminés par les sentiments et la