Synthèse sur la socialisation
Synthèse sur le socialisation.
La socialisation est l’apprentissage de la vie en société. En consiste en l’apprentissage des comportements, des valeurs et des normes sociales. C’est le processus d’intériorisation par chacun des valeurs et des normes du groupe et de la société dont il est membre. C’est le processus d’acquisition des "manières de faire, de penser et de sentir" propres aux groupes et à la société où l’individu est appelé à vivre. Pour mieux comprendre en quoi consiste la socialisation et d’arriver à savoir les qualités et les défauts, nous allons tout d’abord montrer en quoi le socialisation conditionne l’individu, en expliquant tout d’abord comment et quand la socialisation intervient et quelles sont les acquisitions apportées par celle-ci.
Dans un second plan nous allons essayés de démontrer que l’individu n’est pas entièrement piloté de l’extérieur par la société en mettant en avant que la socialisation n'est pas exclusivement un processus unidirectionnel puis que les normes sont moins intériorisées qu'interprétées.
La socialisation débute dès la naissance, se poursuit toute la vie et ne connaît son terme qu’avec la mort. Sans aucun doute, la petite enfance est-elle la période la plus intense de socialisation qui se prolonge jusqu’à l’adolescence. Une fois passée cette période intense de socialisation, l’adulte poursuit encore sa socialisation tout le reste de sa vie : premier emploi, mariage, changement d’emploi, promotion, déménagement… C’Est-ce que nous allons appeler la socialisation primaire et la socialisation secondaire. La socialisation primaire débute dés l’enfance jusqu’à l’adolescence, il s’agit de socialisé l’individu selon son sexe, son âge… Pour les filles on va les socialisé plutôt à devenir plus tard une maman, on lui achètera de la dinette, des poupons…
Pour les garçon on les socialisera dans le rôle de l’homme virile, on lui achètera des