Synthèse sur les jeux vidéo

1240 mots 5 pages
Les jeux vidéo se répandent de plus en plus dans la société actuelle, ce qui crée une polémique quant aux conséquences qu’ils peuvent avoir sur leurs utilisateurs. Ceci nous pousse à nous demander « Comment les jeux vidéo peuvent influencer notre personnalité et nos actes ? ». Nous sommes donc amener à nous interroger sur les critiques émises sur les jeux vidéo qui montrent leurs effets néfastes, et sur les effets thérapeutiques qu’ils peuvent générer, ainsi que sur les limites dans lesquelles il faut autoriser les jeux vidéo.

Tout d’abord, les quatre auteurs montrent que les jeux vidéo ont impact négatif sur la scolarité. D’après l’article de Sébastien Genvo, et celui de Laurent Temel, les jeux vidéo auraient un effet « d’abrutissement ».En effet, les jeux vidéo sont dits « non pédagogiques », et perçus comme un « danger à la concentration », ou encore même « d’opium du peuple ». Ils écarteraient les enfants du système scolaire. Cette idée est confirmée par la qualification des jeux vidéo comme « simple loisir ». Ils seraient une addiction. En effet, les jeux vidéo auraient de lourdes conséquences négatives sur l’attention des élèves. Pascale Kremer appuie cette idée, en exposant le point de vue des parents qui sont contre le projet d’utiliser les jeux vidéo pour traiter les troubles du comportement. Quant à Samson, au premier abord de son dessin de presse, on a l’impression qu’il montre que les jeux vidéo sont seulement une source de violence qui irrite les professeurs. Ensuite, trois de ces auteurs démontrent que les jeux vidéo ont un impact sur la santé. D’après Sébastien Genvo, on associe les jeux vidéo aux problèmes épileptiques. En 1992, un jeu vidéo aurait tué un enfant d’une crise d’épilepsie, parce que celui aurait passé trop de temps sur sa console. Et Laurent Trémel va encore plus loin en qualifiant les jeux vidéo « d’opium du peuple ». Il associe ces jeux à la drogue, qui endort et détruit l’homme. Pascale Kremer avec son article « Et si

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