Synthèse sur l'odyssée
L’Odyssée, d’Homère est un œuvre poétique, écrite à la base en vers, composé de 24 chants. Elle relate les périples d’Ulysse, roi d’Ithaque pour rejoindre son île, sa famille et reprendre son trône, convoité par des prétendants qui ont envahi son palais. Nous étudions les chants V à XIII, dans lesquels Ulysse, part de chez la déesse Calypso, et entreprend son retour chez lui avec un arrêt au pays des Phéaciens. Ces huit chants forment une unité structurée par sa composition, son genre et enfin le style homérique.
I. La composition de l’ouvrage
Ces chants se composent d’un mélange de discours direct, extrêmement présent et de discours indirect, moins présent. En effet les paroles des personnages sont très peu rapportées par le narrateur, ils utilisent presque toujours le discours direct, par exemple, « Vous êtes sans pitié, dieux plus jaloux que les mortels qui détestez de voir un déesse avec un homme ouvertement, quand elle l’a pris pour époux » (Calypso, chant V, vers 118 à 120) ou « Par ici, gouverneurs et conseillers de Phéacie ! Venez à l’Agora vous informer de l’étranger Qui vint hier au palais du sage Alcinoos, Ayant beaucoup erré : on croirait voir un Immortel » (Athéna, chant VIII, vers 11 à 14)
Leurs pensées aussi sont parfois rapportés par du discours direct, comme lors de la tempête :
« Ulysse […] dit à son âme courageuse :
Pauvre de moi ! que va-t-il m’arriver encore ?
Je crains que Calypso n’ait que trop bien prophétisé »
(Ulysse, chant V, vers 299 à 301, le monologue continuant jusqu’au vers 312)
On trouve aussi beaucoup de description notamment de chez Calypso ou de chez les Phéaciens car se sont deux utopies :
« là tapissant l’entrée de la grotte profonde, sous le poids de ses grappes, un jeune vignes montait ; là quatre sources surgissant du même lieu dans quatre direction faisaient ruisseler leurs eaux blanches ; tout autour