Syphax finance

Pages: 15 (3711 mots) Publié le: 20 juillet 2013
Points clés
Créée en 2011, SYPHAX Airlines est sans doute parmi les plus jeunes compagnies aériennes au monde. Au lendemain de la Révolution, l’idée était venue à Monsieur Mohamed FRIKHA, DG du groupe TELNET, de créer une compagnie aérienne basée à Sfax dans le but de développer les activités touristiques et commerciales dans le Sud du pays. Juridiquement constituée en septembre 2011, SYPHAXAirlines a effectué son premier vol commercial en avril 2012. La société s’est clairement distinguée par la rapidité de sa création, de l’obtention de son agrément et de son entrée en exploitation en un temps record de 10 mois. SYPHAX Airlines est une compagnie hybride qui repose sur la réduction des coûts opérationnels, à l’image des low cost, tout en offrant des services traditionnels; le toutautour d’une offre de vols Charter et Régulier. SYPHAX Airlines est implantée à l’aéroport de Sfax. L’idée de ce positionnement est de tirer profit d’un potentiel de passage largement sous exploité face à un aéroport de Tunis-Carthage proche de la saturation.

2- Le placement garanti Le placement garanti porte sur 12.5 MDT (50% de l’offre) réservé à des investisseurs étrangers et locaux avertis(50% de l’offre). Les souscripteurs au placement garanti s’engagent à ne pas céder 75% de leurs titres en Bourse pendant une période d’une année à partir de la date de la première cotation.

Période de validité de l’offre
L’opération sera ouverte au public du 30 avril au 20 mai inclus.

Présentation résumée de SYPHAX Airlines
Lancée en 2011, par l’homme d’affaires Mohamed FRIKHA, DG du groupeTELNET, SYPHAX Airlines est une compagnie aérienne basée à Sfax, née d’une volonté de promouvoir l’activité économique dans le sud tunisien et de créer des leviers d’emplois et de croissance à l’échelle nationale. SYPHAX Airlines est une compagnie aérienne Hybride. Le système Hybride permet de réduire les coûts opérationnels à l’image des compagnies low-cost tout en offrant des services auxpassagers du type régulier. Cela permet également de développer une offre charter adaptée. Dès son lancement, la compagnie s’est appuyée sur le savoir-faire tunisien et l’expertise de consultants internationaux, notamment le bureau d’études Roland Berger Strategy. La compagnie bénéficie aussi du support logistique de TELNET Holding, groupe spécialisé dans le conseil en matière d’innovation et denouvelles technologies et leader national dans son cœur de métier. Pour sa phase de lancement, SYPHAX Airlines a opté pour une flotte de deux Airbus A319 baptisés «Karama» et «Horria» exclusivement en location opérationnelle. Cette stratégie présente l’avantage de la flexibilité et d’une forte capacité d’adaptation par rapport à la demande. Montant 700 000 2 300 000 2 500 000 Répartition en % de l’OPF 6%18% 20%

2
e

Caractéristiques de l’opération
SYPHAX Airlines s’introduit sur le marché alternatif à travers une levée de fonds de 25 MDT, soit 45,4% du capital social après augmentation, correspondant à 2.500.000 actions au prix unitaire de 10 DT.

c

i

è

r

1- L’offre à prix ferme L’Offre à Prix Ferme, porte sur l’émission de 1.250.000 actions SYPHAX Airlines (50% de l’offre)réservée au public et réparties en 5 catégories Catégorie Catégorie A Personnel du groupe TELNET Catégorie B Demandes réservées aux personnes physiques et/ou morales unisiennes et/ou étrangères autres que les OPCVM désirant acquérir au minimum 10 actions et au maximum 2 000 actions Catégorie C Demandes réservées aux personnes physiques et/ou morales tunisiennes et/ou étrangères autres que les OPCVMdésirant acquérir au minimum 2 000 actions et au maximum 15 000 actions Catégorie D Demandes réservées aux personnes physiques et/ou morales tunisiennes et/ou étrangères autres que les OPCVM désirant acquérir au minimum 15000 actions et un maximum de 27 500 actions pour les non institutionnels et 275 000 actions pour les institutionnels Catégorie E Demandes réservées aux OPCVM tunisiens...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Finance
  • Finance
  • Finance
  • Finance
  • Finance
  • Finance
  • Finance
  • Finance

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !