Syrie-libye

Pages: 3 (566 mots) Publié le: 10 juin 2012
Laurie 26/11/2011
SimonFGS – Mr Himmer
-------------------------------------------------
Pourquoi la communauté internationale est-elle intervenuemilitairement en Libye et pas en Syrie ?
Pour répondre à cette question, prenons d’abord la peine d’expliquer ce qu’est la communauté internationale : le terme de communauté internationale désigne de façonimprécise un ensemble d’États influents en matière de politique internationale. Il peut dénoter tous les pays du monde, les États membres de l’Organisation des Nations unies (ONU), les États membres duConseil de sécurité des Nations unies, ou bien seulement les pays qui ont une grande influence internationale, notamment les États-Unis et leurs alliés.
Un premier élément de réponse à apporter à laquestion serait que la Libye fut colonie italienne entre 1880 et 1914. Il faut savoir que les grandes puissances, telles que la France et les États-Unis ne s’opposaient pas à Kadhafi, mais quand lasituation a dégénéré, la France a voulu envoyer des avions pour défendre le peuple contre son tyran. Quelles seraient les raisons à un tel retournement de situation ? Sans doute l’intérêt économique dela France pour les réserves de pétrole de la Libye, mais surtout son désire de garder des liens commerciaux étroits et privilégiés avec Libye, et d’en créer de nouveaux avec le nouveau gouvernementmis en place.

Dans la prolongation de ces évènements, Kadhafi aurait menacé tous les manifestants du peuple de mort, ce qui aurait poussé la communauté internationale à intervenir en Libye, et laFrance, opportuniste, à envoyer ses avions !

Apportons maintenant une précision historique quand à la Syrie ; en effet, celle-ci fut un protectorat français jusque dans les années 1940....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Libye
  • Libye
  • syrie
  • Syrie
  • Libye
  • Libye
  • La libye
  • la syrie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !