Syrie

Pages: 2 (411 mots) Publié le: 25 novembre 2012
La crise du canal de Suez

Reformulation wikipedia intro :
Tout d’abord, il est important de relever que cette crise a été désignée sous de multiples noms : expédition de Suez, guerre de Suez,campagne de Suez ou encore opération Kadesh.

Tous ces différents noms représentent une même guerre en terre égyptienne qui opposa l’Egypte à une alliance secrète nommée « Protocole de Sèvres »composée de l’Etat d’Israel, de la France et du Royaume-Uni qui débuta en 1956.Ce sont des intérêts communs qui ont poussé ces deux Etats européens et Israël à s’allier.
En effet, les deux pays européensavaient des intérêts de types différents, aussi bien économiques, commerciaux et politiques. L’intérêt de l’Israël est l’ouverture du canal de Suez afin de pouvoir effectuer son transport maritimetranquillement. Comme cette crise survient pendant la guerre froide, la plupart des historiens considèrent cette crise comme particulièrement importante. Elle représente également un moment clef car ellerévèle une union naissante entre les Etats-Unis et l’Union Soviétique. Cependant, cette union a été très contestée car certains spécialistes affirment qu’elle était surtout une sorte d’ « échange de bonsprocédés » entre ces deux puissances dominantes. A la fin du conflit, il s’agit bien des USA et l’Union Soviétique qui ont mis un terme au conflit en renvoyant les armées françaises et britanniquesdans leurs pays respectifs.

Invasion :
Le 29 octobre 1956, Israël lance les hostilités en envahissant la bande de Gaza et le Sinaï. Les troupes israéliennes progressent rapidement et atteignent lazone du canal de Suez.
Le Royaume-Uni et la France réagissent, comme ils l’ont convenu lors de l’accord de Sèvres, en lançant un ultimatum aux autres belligérants en leur demandant de se retirer àplus de 15 kilomètres du Canal. Cependant, le président Nasser rejette cet ultimatum en partie car à cause du succès rencontré auprès du peuple par sa proposition de nationalisation du canal. Ce...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Syrie
  • la syrie
  • La Syrie
  • Syrie
  • Syrie
  • Syrie
  • Syrie
  • Syrie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !