Syrie

Pages: 6 (1396 mots) Publié le: 29 septembre 2015
 La Syrie et la guerre civile actuelle


En 2015 , la guerre civile syrienne qui a débuté en février 2011 a déjà fait plus de 200 000 victimes dont une grande partie de civils , Jour après jour le pays s'enfonce un peu plus dans le chaos , les victimes de cette guerre s'accroissent de plus en plus et l'arrivée dans le conflit de groupes islamistes nottament ainsi quel'imposibilité pour les organisations internationales de venir en aide au pays pour des raisons géopolitiques ( soutien de la Russie et de la Chine auprès du gouvernement
de Bachar Al assad ) mettent le pays dans une impasse totale et un avenir très sombre .
Comment en quatre ans la situation a-t-elle ainsi pu virer au cauchemar ? Comment le régime de Bachar Al Assad a til réussi a résister a larévolution contrairement a d'autres pays ? Quelles sont les forces en places ? Quelles sont les impacts de cette guerre dans le monde géopolitique ?

1 Les origines de la guerre civile et son deroulement

La Syrie est depuis 1970 , gouvernée sous un système de parti unique par la famille el-Assad
, de 1970 à 2000 c'est le général Hafez al-Assad ancien ministre de la défense sous l'ancien gouvernement quiprend le pouvoir après un coup d'état son fils Bachar , lui succède en 2000 à sa mort . Sous ce régime qui n'est pas officiellement une dictature , le président est réélu tous les cinq ans sous un système de parti unique qui rappelle notamment le système politique de l'Egypte de Moubarak qui dura de 1970 à 2011 .
La Syrie du gouvernement Assad est donc une dictature que l'on pourrait qualifierde moderne mais bien réèlle avec des pouvoirs étendus pour les forces de sécurité ,des éxécutions sans procès , et des fausses élections . Mème si au début de son mandat Bachar el Assad tente d'apaiser la dictaure (Printemps de Damas avec nottament la libération de prisonniers de guerre ) mais cette situation ne durera pas longtemps et le pays est à nouveau dirigé par un régime autoritaire .
Maisen 2010 , une série de révolutions qui vont se dérouler dans plusieurs pays arabes vont totalement boulverser le gouvernement Assad . Le «  printemps arabe « nom que l'on donne à ce mouvement de révolte va commencer en décembre 2010 en Tunisie après l'immolation par le feu d'un marchand , vont suivre alors une série de manifestations souvent réprimées (230 morts ) qui vont aboutir à la fuitedu président Ben Ali en place depuis 1987 et la mise en place d'un nouveau gouvernement . La Révolution Tunisienne va être l'étincelle qui va déclencher des révolutions en Egypte qui vont conduire à la fuite de Moubarak le président et la mise en place d'un nouveau gouvernement puis en Libye ou avec l'aide de la France et de la Grande-Bretane le colonel Kadhafi est renversé et mis à mort par lapopulation. D'autres pays comme le Bahrein, L'Algérie ou le Yemen vont etre gagnés par des manifestations .
Cette vague de soulèvement va progressivement gagner la Syrie , que le gouvernement Assad va tenter de freiner par des mesures de prévention et de répression et d'intimidation massive notamment contre les premières manifestations pourtant pacifiques , Bachar Al Assad veut à tout prixéviter une situation semblable à celles connus en Libye ou en Egypte et prend des mesures radicales , malgré cela les manifestations s'étendent dans tout le pays très souvent elles sont réprimées de facon sanglante par le gouvernement ( le 21 avril 2011 les manifestations font 40 morts c'est à ce stade la journée la plus sanglante du pays ) , ces répressions ne vont pas faire cesser les manifestations, au contraire , elles vont attiser les revendications des opposants et plonger définitivement le pays dans la guerre civile , avec notamment la création le 29 juillet 2011 de l'Asl , l'armée syrienne libre qui veulent la chute du régime et encouragent les soldats de l'armée du gouvernements à rejoindre leurs troupes ,


Ci dessous deux cartes qui montrent le bilan du Printemps arabe et une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Syrie
  • la syrie
  • La Syrie
  • Syrie
  • Syrie
  • Syrie
  • Syrie
  • Syrie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !