Système bancaire

Pages: 3 (540 mots) Publié le: 29 août 2013
[pic]Le système bancaire moderne se compose d'une Banque Centrale et de banques commerciales La Banque Centrale (Bank Al Maghrib au Maroc) agit dans le cadre d'une mission, elle est chargée deveiller sur la monnaie, le crédit, et le bon fonctionnement du système bancaire.
La Banque Centrale est la banque des banques, et toutes les banques commerciales y possèdent un compte qu'elles sontobligées de provisionner (réserves obligatoires). C'est à partir de ces comptes qu'elles vont pouvoir quotidiennement compenser les chèques et paiements électroniques de leurs clients.
Si une banquecommerciale n'a pas assez de liquidités (monnaie immédiatement disponible), elle peut s'en procurer sur le marché monétaire auprès d'autres institutions financières privées, ou directement auprès de la BanqueCentrale. Un rôle important de la Banque Centrale est donc de refinancer les banques commerciales, c'est à dire de leur fournir des liquidités (de la monnaie scripturale) en "prenant en pension" desactifs en leur possession (bons du Trésor et créances privées de qualité).
Ces refinancements sont le plus souvent d'une durée très courte, de un à quelques jours. La monnaie ainsi créée disparaît dèsson retour à la Banque Centrale à la fin de la prise en pension.
Ce refinancement n'est pas gratuit, et son taux d'intérêt est déterminé par la Banque Centrale. Ce taux est fixé en fonction desrisques concernant la stabilité de la monnaie, ainsi qu'en fonction des besoins de liquidités des banques commerciales. Une menace d'inflation incitera la Banque Centrale à remonter les taux, alors qu'unbesoin de liquidités tendra à les faire baisser.
En cas de crise de liquidités (manque de monnaie) sur le marché monétaire, la Banque centrale se doit de créer la monnaie nécessaire au bonfonctionnement du système bancaire. Elle est le prêteur en dernier recours. La crise des crédits "subprime" de 2007 a ainsi amené les Banques Centrales à refinancer massivement les banques commerciales.
Si à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Systeme bancaire
  • Systeme bancaire
  • Systeme bancaire
  • Système bancaire
  • Systéme bancaire
  • systeme bancaire
  • Systeme bancaire
  • System bancaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !