Système de castes en inde

Pages: 7 (1715 mots) Publié le: 2 mai 2010
Partie 1
• John Dawer, un homme de pensée, avait expliqué en quelque sorte la mentalité nord-américaine : « Chacun peut devenir ce qu'il veut, dans les limites des moyens technologiques à sa disposition. De même, une personne n'est pas ce qu'elle est d'après sa vraie nature, et il n'y a pas de différence réelle entre les gens, seulement des différences de qualification. D'après cette théoriechacun peut être celui qu'il veut être s'il sait comment se former lui-même. » Cependant, cette latitude que nous avons par rapport à notre avenir n’est pas quelque chose d’acquis dans tout les coins du monde. L’Inde est d’ailleurs diamétralement opposée à ces préceptes, puisque l’hindouisme met de l’avant un système de castes qui prédéfinit ton futur. Cette société asiatique divise sa populationen catégorie, qui ont chacun une tâche à accomplir pour le bon fonctionnement de tous. Au cours de ce texte, j’aborderai l’origine de ce courant de pensée, puis je tracerai un bref portrait des castes, je décrirai les trois règles fondamentales et finalement je mentionnerai brièvement l’état des castes aujourd’hui.
Tout d’abord, j’aimerais préciser que plusieurs théories sont émises surl’origine du système de caste. La première est raciale, les castes plus « pures » auraient la peau claire, et les castes inférieures auraient une peau plus foncé venant de leurs ancêtres aborigènes. Le peuple conquérant, soit les aryens, aurait imposé les castes inférieures aux autochtones en les assimilant. Une autre théorie propose que ce soient comme des associations professionnelles qui se sont peuà peu changés en un phénomène de société.
Pour ce qui est des castes, il y en a quatre grandes. Selon les croyances hindoues, de la bouche du dieu créateur seraient apparus les Brahmanes, de ses bras les Kshatryas, de ses cuisses les Vaishyas et de ses pieds les Sudras. Grâce a cette image, on comprend que le message véhiculé n’est pas que les castes supérieurs sont plus puissantes mais qu’ellessont tous égales et complémentaires. C’est leur niveau de « pureté » qui est différent. Les Brahmanes tiennent le rôle de prêtre ou d’enseignant. Ils sont les seules qui ont le droit de diriger les rituels sacrées. Dans le même ordre d’idée, les Kshatryas représentent les guerriers, les rois et les princes, leur fonction est de diriger. Les commercants, les agriculteurs, les hommesd’affaires et les artisans se trouvent à être les Vaishyas. Les serviteurs des trois castes ci-dessus sont les Sudras. Pour terminer, il y a existe une autre « catégorie » de personnes qui ne font pas partie de ces caste; ce sont les intouchables. Ils ne seraient pas de né de Brahma comme les autres mais viendraient de la terre. Ils sont condamnés à accomplir des tâches dégradantes comme vidangeurs ouresponsables des crémations.
Le système de caste est régi par trois particularités fondamentales. Premièrement les castes et sous-castes sont héréditaires, c’est-à-dire que le fils d’un forgeron sera inévitablement un forgeron. D’ailleurs, il est impossible de changer de caste au courant de sa vie. Deuxièmement, il y a la répulsion, par exemple, les mariages doivent être exclusivement faits àl’intérieur d’une même caste, de plus il est impossible d’ingérer de la nourriture préparé par une autre caste et puis les contacts sociaux avec les castes inférieurs sont fortement proscrits. Troisièmement, la hiérarchie est basée sur la pureté. Les deux plus grandes sources de pollution sont les déchets corporels et tout ce que touche à la mort.
De nos jours, ce système s’adapte tant bien quemal avec l’ère de modernité qui souffle sur l’Inde. En ville, ce système est relégué en arrière-plan et n’influence plus ou très peu le quotidien de chacun. Néanmoins, les milieux ruraux restent conservateurs. De plus on observe au cours du dernier siècle, que les castes inférieurs s’approprieraient certains comportements de castes supérieurs comme l’interdiction de consommer de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les castes en inde
  • Castes en inde
  • Les castes en inde
  • Les castes en Inde
  • Les castes en inde
  • Synthèse tpe: les castes en inde
  • Système Politique en Inde
  • Le système d'éducation en inde

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !