Système de vauban

Pages: 3 (575 mots) Publié le: 6 octobre 2012
Architecture du Bastion : l'Art de Vauban

Bastion : Ouvrage de forme pentagonale et de profil remparé.

A partir de la deuxième moitié du XVème siècle, l'artillerie a progressé et les rempartsdes fortifications classiques ne peuvent plus résister aux boulets métalliques qui n'éclatent pas, contrairement aux boulets en pierre.

A partir du XVIème siècle apparaissent alors en Italie lespremières fortifications bastionnées.
En effet, seul un mur de terre remparé de 25 mètres d’épaisseur revêtu de pierres ou de briques arrive à absorber les chocs de boulets métalliques. La seulefaçon connue d’élever de tels remparts sans que ceux-ci s’écroulent est de les défiler dans le fossé. Or, cette construction empêche les défenseurs de voir ce qui se passe au bas du rempart qu’ilssurveillent. C’est ainsi qu’est mis en place un tracé bastionné afin de permettre aux défenseurs de protéger les remparts qui leurs sont voisins en ne laissant aucun angle mort.
Cependant, même si ce sontles italiens qui furent les précurseurs de la fortification bastionnée, c’est le Maréchal de Vauban qui innova le plus cette technique.

Vauban utilisa 3 systèmes de fortification :

Premier systèmede Vauban :

La ville est entourée d'une ceinture polygonale symétrique.

Aux angles sont construits des bastions à oreillons pour assurer le flanquement de ses deux courtines adjacentes (par destirs croisés).

Le mur se trouvant côté ville s'appelle l'escarpe, celui qui se trouve côté assaillant est la contre-escarpe. Pour résister le plus possible à l'artillerie l'escarpe est inclinée à20% et est renforcée par des contreforts. Sur le haut de la contre-escarpe se trouve le chemin couvert avec les places d'armes, sur lesquelles sont disposés des canons. Si l'ennemi s'en empare, cechemin se retrouve sous le feu des bastions. C’est là le défaut de l’étagement des feux.

A l'avant de cette enceinte se trouve un fossé qui peut atteindre plus de 20m de profondeur, et où s’il...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Vauban
  • Vauban
  • Vauban
  • Vauban
  • Vauban
  • Tpe sur vauban
  • Texte vauban
  • Exposé vauban

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !