Système des beaux-arts

Pages: 2 (301 mots) Publié le: 4 mai 2010
Extrait de Système des Beaux-arts, Alain.

Ce texte d’Alain interroge, comme l’indique la première phrase de l’extrait, sur ce qui fait la différence entrel’artiste et l’artisan. On pourrait y voir une opposition entre l’art et la technique de manière générale, le savoir-faire et le génie, le produit et l’œuvre d’art(voire chef-d’œuvre), ou encore entre l’utile et le beau. Précisons tout de suite que c'est le point de vue d’Alain, qui sépare dans une certaine mesure l'acte créateuret l’acte de production technique.
Car cette opposition peut être nuancée. En effet, qu’est-ce qui distingue exactement le travail d’un artiste de celui d’unartisan ? L´artisan est-il seulement un technicien ? Et l’artiste ne travaille-t-il que par inspiration ? Comment définir l’activité artistique, son pouvoir, ses enjeux,ses limites ? Autrement dit, qu’est-ce qu’un artiste ?
Il faut voir que la définition de l’artiste dépend tout d’abord de l’époque à laquelle on entend employer lemot : le génie solitaire et incompris faisant de l’art contemporain en revendiquant ses idées politiques aujourd’hui, est très loin de l’imitateur de la nature dansl’Antiquité ou de celui du Moyen Age qui devait venir à bout de commandes... La notion d’artiste évolue avec le temps, de la même façon que les rôles respectifs del’artiste et de l’artisan dans la société.
Et d’ailleurs, y a-t-il réellement une séparation distincte, irrémédiable, et hiérarchique entre l’artisan et l’artiste ? SelonKant, c’est le génie qui fait la différence entre l’artiste et l’artisan. Pourtant nous chercherons à démontrer que ces deux « activités artistiques » se complètent.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le système des beaux-arts
  • 'Système des beaux arts' alain
  • Système des beaux arts, alain
  • Alain systeme beaux arts
  • Systeme des beaux arts, Alains
  • Alain, système des beaux arts
  • Systéme des beaux-arts chap 7
  • Alain, système des beaux-arts (1920)

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !