Système des nations unis

Pages: 11 (2732 mots) Publié le: 13 juin 2012
Système des nations unis
On ne peut évidemment pas traiter de l’ONU sans faire référence à sa « devancière », la Société des Nations, également créée au lendemain d’une conflagration mondiale majeure, qui a correspondu à la première grande tentative d’organisation internationale à vocation universelle. Le pacte la créant, qui ne comprend que vingt six articles, fut placé en tête des traités depaix, ce qui explique que la non-ratification du traité de Versailles par les Etats-Unis ait eu pour conséquence leur non-participation à la SDN, créant un déséquilibre qui affaiblit considérablement l’organisation. L’URSS y entra tardivement (après l’arrivée au pouvoir d’Hitler en 1933), mais en fait exclu en 1939, suite à son agression contre la Finlande. Le Japon, l’Italie, l’Allemagne s’enretirèrent.
Nous avons passé en revue successivement d’abord la création, les bases de l’ONU et sa composition (section I), puis ses institutions (section II) et, enfin, ses principales activités (section III).
Section I : La création de l’ONU, ses bases, sa composition
Il convient d’examiner ces trois aspects en trois sous-sections.
Sous– section I : LA CREATION DE L’ONUL’élaboration de la Charte s’est faite en plusieurs phases. L’étape décisive fut la conférence de San Francisco (§1), précédées de plusieurs conférences préliminaires (§2).
§1. – Les conférences préliminaires
Il convient d’évoquer les différentes conférences internationales qui ont précédé la conférence de San Francisco et au cours desquelles l’idée d’une nouvelle organisation internationale s’est dégagée,personne ne songeant à restaurer la SDN.
A. – La charte de l’Atlantique
Le 14 août 1941, avant donc l’entrée en guerre des Etats-Unis, qui ne date que du 7 décembre (après l’agression du Japon), le président Roosevelt et le premier ministre Churchill se rencontrèrent dans l’Atlantique (à bord du cuirassé anglais Prince of Wales) et adoptèrent un document, qui n’était pas un traité, mais ungentelmen’s agreement, c’est à dire un accord politique non juridiquement contraignant mais ayant une grande portée sur la plan politique, car il énonçait les buts de la paix future, la guerre achevée, parmi lesquels figurait la création d’un système de sécurité générale fondé sur la renonciation à l’usage de la force .
B. – La déclaration des Nations unies
Le 1er janvier 1942, vingt-six Etatsalliés en guerre contre la puissance de l’Axe (Allemagne, Italie, Japon) réunis à Washington, adoptèrent une Déclaration exprimant leur intention de créer une Communauté de Nations unies pour « défendre la vie, la liberté, l’indépendance et la liberté religieuse, aussi bien que pour conserver les droits humains et la justice ». C’était plutôt vague, mais à ce stade de la guerre un projet plus précisaurait été prématuré.
C. – Les Conférences de Moscou et Téhéran
Lors d’une conférence tenue à Moscou du 1er au 30 octobre 1943, réunissant les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, l’URSS et la Chine (en l’absence de la France), fut adoptée une autre Déclaration par laquelle les quatre Etats s’engageaient à édifier la paix et le sécurité dans le cadre d’une organisation générale fondée sur égalesouveraineté de tous les Etats pacifiques.
D. – Les propositions de Dumbarton Oaks
C’est en octobre 1944 que des entretiens entre experts, provenant des Etats-Unis, du Royaume-Uni, d’URSS et de Chine (toujours pas de France), près de la capitale américaine, du 21 août au 07 octobre, rédigèrent des propositions en douze chapitre portant sur la création d’une organisation générale, reprise ensuite dansla version définitive de la Charte. A cette date, la victoire paraissait proche, notamment contre l’Allemagne, et le temps était venu de mettre au point le statut de la future organisation internationale. Les Etats-Unis en communiquèrent le texte aux autres gouvernements.
E. – La conférence de Yalta
C’est sans doute la plus connue de toutes les conférences interalliés de la Seconde guerre...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • ONU organisation des nations unis
  • L'organisation des nations unis
  • Onu (organisation des nations-unis)
  • L'organisation des nations unis
  • Organisation des nations unis
  • Les limites de l’organisation des nations-unis.
  • Organisations des nations unis ( onu )
  • Organisation des nations unis

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !