Système interactif d'aide à la décision

Pages: 83 (20554 mots) Publié le: 15 avril 2011
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Paix – Travail – Patrie

REPUBLIC OF CAMEROON
Peace – Work – Fatherland

UNIVERSITE DE YAOUNDE I

UNIVERSITY OF YAOUNDE I

S O F T - T E C H INTERNATIONAL
Ecole Nationale Supérieure Polytechnique SOFT-TECH INTERNATIONAL

Système Interactif d'Aide à la Décision (SIAD)
Mémoire de fin d’étude présenté et soutenu par

Zafack Takadong Thibaut
En vue del’obtention du DIPLOME D’INGENIEUR DE CONCEPTION EN INFORMATIQUE, (Année Académique 2004 / 2005) Sous la direction de :         Dr. Augustin YEKEL          Dr. Guillaume KOUM DISSAKE          Ing. Raoul Martial TSAMO Président :   Dr. Claude TANGHA   Membres :

Dr. Augustin YEKEL  Dr. Guillaume KOUM DISSAKE 
  Pr. Michel EBOUEYA   Ing. Raoul Martial TSAMO

Invité:  Mr. TAM SANGBONG, C.E.O. of SOFT‐TECH INT. INC.

DEDICACES

Je dédie ce mémoire à :

Au seigneur Dieu qui m’a permis d’arriver au niveau académique actuel

Mon père, Mr Zafack Martin.

Ma mère, Mme Zafack Née Kana Berthe.

Mes frères et sœurs : Zafack Armelle Félicité, Zafack Nguetsop Joseline, Zafack Donfouet Florine Laure, Zafack Guilaine, Zafack Billy Ruffin Martin et Zafack Cliff Michel.

Mes oncles et tantes : Mr et MmeTsafack, Mr et Mme Ntsamo, Mr Tonlieu Jean et sa défunte épouse et Mme Azébazé Jeannette et son défunt époux.

J’en suis là grâce à vos efforts conjugués et votre soutien perpétuel.

i
Mémoire d’ingénieur de conception en génie informatique Zafack Takadong Thibaut   ENSP 2005

REMERCIEMENTS
"Le résultat d’un travail n’est que l’aboutissement de nombreux efforts et de beaucoup depersévérance". Chaque réussite cache derrière elle une pléthore de personnes qui se sont illustrées par leurs aides et conseils. Qu’il me soit permis d’adresser de sincères remerciements aux personnes qui ont contribué à l'aboutissement de ce travail, notamment :

Dr Augustin YEKEL et Dr Guillaume KOUM DISSAKE, pour m’avoir encadré durant mon stage de fin d’études. Mr TAM SANGBONG, C.E.O. de SOFT-TECHINTERNATIONAL INC. Pour avoir accepté de m’encadrer au sein de son entreprise et pour la formation à la vie en entreprise qu'il ne fait que nous dispenser. Ing. TSAMO Raoul, mon encadreur en entreprise, pour avoir toujours su me remettre dans le droit chemin. Dr TANGHA Claude, pour avoir accepté de sacrifier un peu de son temps pour apprécier ce travail. Ing. Ignatius TANTOH, René MANCHO, FrédéricYANZE, Dalvin ITUTU pour leur accueil et la bonne atmosphère de travail au sein de l’entreprise SOFT-TECH. Ing. Tampolla Serge, Ing. Tchapi Achille, Ing. Kouam Ghislain, Ingénieurs travaillant à SOFT-TECH et grands frères pour m'avoir toujours prodigué de bons conseils. Tous mes enseignants de l’Ecole Nationale Supérieure Polytechnique de Yaoundé pour les conseils et enseignements qu’ils m’ontdispensés. Bouloumegue Donald, Embe Michel, Etoundi Aboua et Mbassi Cyrille, mes camarades de classe qui ont effectué leur stage avec moi au sein de SOFT-TECH International, ainsi que tous mes camarades de la promotion 2005. Que tous ceux qui de près ou de loin m'ont assisté et dont les noms n’ont pas été cités, trouvent ici l'expression de ma profonde gratitude !

ii
Mémoire d’ingénieur de conceptionen génie informatique ENSP 2005 Zafack Takadong Thibaut  

RESUME
La mondialisation des échanges, la globalisation des marchés, l'innovation technologique constituent des facteurs de multiplication des risques qui rendent la position des entreprises de plus en plus difficile à une échelle économique mondiale. On assiste aujourd'hui au passage d'une économie de production à une économied'environnement et à une économie de marché (création et développement d'alliances, fusions/acquisitions etc.…) [NCL 95]. Cette problématique, dans un univers où la quantité d'information et son accessibilité augmentent et se complexifient, nécessite d'adopter une attitude "anticipatrice" par une exploitation permanente des informations vitales pour l'entreprise : c'est ce que permettent...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Systèmes d'aide à la décision
  • Outils d'aide à la décision
  • Outil d'aide à la décision
  • Ratios d'aide à la décision
  • Cours d'aide a la decision
  • Système d’aide à la décision pédagogique et opérationnel pour la création, le développement et le diagnostic de...
  • Système d’aide a l’export
  • Diagnostic et outil d'aide a la decision

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !