Système judiciaire anglais

Pages: 4 (960 mots) Publié le: 1 avril 2013
Le système judiciaire britannique


Le diagramme ci-dessous présentant le système anglais avec à droite la matière pénale (criminal) et à gauche la matière civile (civil).


Réduire cetteimage 
[pic]

Dans l’ordre anglais, toutes les affaires passent au préalable par une première Cour. Cette Cour est appelée Magistrate’s Court qui examine donc toutes les affaires. On peut (grossièrement)la comparer à notre instruction en France. La Magistrate’s Court examine deux types d’affaires :

« Summary Offences » (les affaires mineures)
« Indictable Offences » (les affaires graves)
Onremarque que cette Cour est compétente en matière pénale et civile. Cette Cour est principalement concernée par les affaires les moins graves qui infligent une peine maximale de 1 an d’emprisonnement etde £ 1 000 d’amende. Les infractions concernées sont les infractions au code de la route, les « petits » vols, alcoolémie… En ce qui concerne les affaires les plus graves qui ne sont pas de sacompétence, la Cour fait une procédure de renvoie.

Les renvois de la Magistrate’s Court sont formés soit devant la Crown Court pour les problèmes de faits pénaux, soit devant la Divisional Court Of theQueen’s Bench Division pour les problèmes de Droit, mais aussi devant la Divisional Court of the Family division pour les faits dans le domaine Civil en matière matrimoniale.

La Crown Court estdivisée en trois niveaux de juridictions, subdivisés par 4 classes, dont les deux premières sont les plus graves :

Class 1 : Crime, trahison ect…
Class 2 : Homicide involontaire, viol, infanticide ect…Les appels formés à partir de la Crown Court sont dirigés vers la Criminal Division of the Court of Appeal (Cour d’Appel, juridiction pénale) ou devant la Divisional Court of the Queen’s BenchDivision.

Intéressons-nous maintenant à la matière civile. La première Cour que nous rencontrons (après la Magistrate’s Court) est la County Court qui est compétente pour toutes les petites affaires...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le systeme judiciaire
  • le système judiciaire
  • Systéme judiciaire
  • Le système anglais
  • Système juridique et judiciaire
  • Le système judiciaire français
  • Le systeme judiciaire americain
  • Système juridique et judiciaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !