Système monétaire et financier

Pages: 10 (2396 mots) Publié le: 27 mai 2013
Le système monétaire et financier

Contrairement à une légende véhiculée par ceux qui s'opposent au libre financement de l'économie, le système monétaire et financier n'est pas un casino pour spéculateur mais le lieu et le moyen de mettre en rapport ceux qui disposent d'excédent de financement et ceux qui en éprouvent un besoin. Sans marché financier pas d'investissement et donc pas decroissance économique.
I. Les circuits de financement de l'économie
A. Capacités et besoins de financement
Les capacités de financement résultent de gains monétaires, que ce soient des bénéfices perçus par des entreprises, des revenus du travail ou de la propriété pour les ménages, des prélèvements obligatoires par les administrations publiques, de l'épargne et des placements d'agents économiquespour les établissements financiers.
Les besoins de financement naissent des investissements que doivent réaliser les entreprises, des dépenses des ménages ainsi que de leurs acquisitions de biens immobiliers, mais aussi de la dette contractée par l'État suite à ses déficits budgétaires réguliers.
Pour les entreprises les bénéfices ne suffisent souvent pas à financer les investissements, elles onttraditionnellement besoin de recourir à l'endettement, il en va de même pour l'État dont la dette dépasse les 1 200 milliards d'euros en 2007, les ménages par contre dégagent une épargne placée le plus souvent auprès des organismes financiers. On admettra donc que les ménages dégagent une capacité de financement alors que les entreprises et l'État dégagent un besoin de financement.
Pour allerplus loin dans cette analyse on peut insister sur le rôle des sociétés d'assurance, des fonds de pension et des organismes de placement collectifs en valeurs mobilières (OPCVM - dont nous parlerons plus loin - ) qui sont des investisseurs institutionnels dont l'objectif est de placer des liquidités afin qu'elles rapportent, ils ont donc une capacité de financement.
B. Les circuits de financementexterne
1. Le financement direct
Le financement direct fait appel au marché financier sur lequel certains agents peuvent se procurer des ressources à long terme en émettant et en plaçant des titres auprès des agents à capacité de financement. Ce financement est qualifié de direct dans la mesure où le titre émis est directement acheté par le préteur qui détient de ce fait un titre de créance(obligation) ou de propriété (action).
2. Le financement indirect
La banque intervient en tant qu'intermédiaire financier entre ceux qui ont des liquidités à placer et ceux qui ont des besoins de financement. Par son activité d'intermédiation, la banque transfère des ressources à court terme qui sont les dépôts à vue en des emplois à plus long terme sous forme de crédits bancaires.
C.L'évolution des circuits de financement
1. L'économie d'endettement
En France, après la première vague de nationalisation de 1945 concernant également le secteur financier, l'État contrôle la reconstruction. Les banques sont étroitement surveillées et pour des raisons idéologiques il est question de casser leur influence, c'est dans cet esprit que la loi du 2 décembre 1945 fait éclater lesbanques en trois catégories : les banques de dépôts, les banques d'affaires et les banques de crédit à moyen et long terme. Et effectivement cette spécialisation étroite va empêcher le développement de l'activité bancaire, tant et si bien qu'une modeste réforme bancaire en 1966-1967 va prévoir une moindre spécialisation et donc un retour modeste de la compétition entre les établissements bancaires.Pour les entreprises le financement intermédié des investissements s'imposait de par les limites de l'autofinancement et la difficulté d'obtenir des capitaux autrement que par les banques privés. On pouvait bien parler d'économie d'endettement puisque les entreprises se finançaient en s'endettant auprès des banques, lesquelles octroyaient des crédits en s'endettant auprès de la Banque de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Systeme monétaire et financier
  • Systèmes monétaires et financiers
  • systeme monétaire et financier
  • Systemes financiers et canaux de transmission de la politique monetaire
  • system monetaire
  • impact de a poliique monetaire de Banque centrale du Congo sur le systeme financier
  • Systéme monétaire
  • Systeme monétaire.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !