système national de santé

Pages: 15 (3593 mots) Publié le: 20 février 2014
Le système national de santé


Le système national de santé se définit comme l’ensemble des ressources humaines, matérielles et financières ainsi que les institutions et les activités destinées à assurer la promotion, la protection, la restauration et la réhabilitation de la santé de la population.



































Les principesfondamentaux de ce système concourent essentiellement à allonger l’espérance de vie en bonne santé du citoyen, à améliorer la qualité de son existence, pour permettre son implication active dans le développement économique et social et à favoriser un développement sanitaire harmonieux et intégré dans tout le pays. Ces principes sont :

l’élargissement de la solidarité et de la responsabilité de lapopulation dans la préservation, la conservation et la restauration de la santé ;

la contribution au développement démographique harmonieux du pays ;

l’organisation d’une offre de soins décentralisée et hiérarchisée dont l’accès est modulé en fonction des besoins du citoyen ;

l’instauration d’une meilleure équité dans la répartition spatiale des ressources sanitaires qui garantit l’égal accèsde tous aux services dispensés par le dispositif de l’offre de soins en place ;

la recherche continue de l’amélioration de la qualité des services préventifs, curatifs et de réhabilitation fournis à la population, en portant une attention aux problèmes sanitaires prioritaires et aux facteurs qui ont une influence négative sur la santé;

l’instauration d’un mécanisme de financement des soinspréventifs et curatifs qui maintient un juste équilibre entre les dépenses de santé et la capacité de payer de la collectivité ;

la participation de la population à travers ses représentants au choix et à l’adaptation du modèle de système national de santé en fonction de l’évolution du contexte économique et social ;

l’élargissement tant sur le plan quantitatif que qualificatif des servicesen faveur des groupes vulnérables.


L’ORGANISATION DU SYSTEME DE SANTE

1. L’administration du système de santé

Rôle du Ministère de la Santé
Le Ministre de la Santé est chargé de l’élaboration et de la mise en oeuvre de la politique Gouvernementale en matière de santé de la population.

Il agit, en liaison avec les départements concernés, en vue de promouvoir le bien-être physique,mental et social des habitants.

Il harmonise les orientations et coordonne les objectifs et les actions ou mesures qui concourent à l’élévation du niveau de santé dans les pays et intervient afin d’assurer, au niveau national, une meilleure allocation des ressources, en matière de prévention, de soins curatifs ou d’assistance.

Il est chargé d’élaborer et de mettre en oeuvre la politiquenationale en matière de médicament et de produits pharmaceutiques sur les plans technique et réglementaire.

Il suit la politique sanitaire internationale à laquelle le Maroc contribue, définit en concertation avec les départements concernés, les options de coopération dans le domaine de la santé, assure la mise en application et le suivi de réalisation des programmes convenus.

Il assure,conformément aux dispositions législatives et réglementaires en vigueur, le contrôle de l’exercice des professions médicales, paramédicales et pharmaceutiques.

Organisation administrative
Le Ministère de la Santé comprend outre le Cabinet du Ministre, une administration centrale et des services extérieurs.

2.2. Organisation du Ministère de la Santé
Le Ministère est organisé en directions, divisions,services centraux, instituts, centres et laboratoires nationaux, et services extérieurs.
Cette organisation est consistante, couvre les différents axes d’activité du ministère et offre un cadre juridique assez satisfaisant. Elle permet théoriquement de gérer l’essentiel de l’activité du secteur médical public.
Un certain nombre de problèmes sont cependant à relever :
La centralisation du...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Systéme national de santé
  • Systéme national de santé
  • Système national
  • Le systeme de sante
  • Stratégie nationale de santé de la reproduction
  • Le système de santé allemand
  • système de santé en Algérie
  • Le système de santé en france

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !