Système politique de l'après guerre

Pages: 69 (17166 mots) Publié le: 17 avril 2011
L'apres guerre

En septembre 1945, le Japon est un pays défait et meurtri. En septembre 2008, en dépit de la progression de la Chine, de l’Inde et des Dragons et de dix ans de stagnation, le Japon reste la principale puissance économique et industrielle de l’Asie Orientale, et avec les Etats-Unis, le moteur de l’innovation technologique et scientifique. Avant 1945, le Japon est un paysrural qui n’avait pas encore totalement écarté le spectre de la famine. Aujourd’hui, c’est le pays des utopies urbaines dans une société d’abondance. Pendant longtemps, les produits de consommation japonais étaient assimilés à de la pacotille bon marché et de médiocre qualité. Aujourd’hui, ils sont sophistiqués, à haute valeur ajoutée et parfaitement intégrés dans nos environnements quotidiens. LeJapon était un empire militariste ; il devient une démocratie pacifiste ; autrefois, la culture populaire était largement inconnue en dehors des frontières de l’archipel ; elle s’exporte désormais aux quatre coins du monde. Mais depuis la fin des années 1970, le Japon nourrit d’autres ambitions. Celle d’abord d’être un modèle de développement : n’a-t-il pas, plus que d’autre pays, su négocier à lafaveur des crises pétrolières, le virage d’une économie productiviste à une économie de la connaissance ? Celle ensuite de devenir, ou de redevenir, dans les années 1990, une puissance politique et militaire à part entière. Mais ces deux prétentions fond problème : un modèle de développement ? Mais ce modèle n’a-t-il pas montré ses limites dans la gestion de la longue crise, la décennie perdue,que le Japon a traversée entre 1990 et 2000 ? Une puissance politique et militaire ? Et voilà que sont aussitôt convoqués les spectres de la renaissance du militarisme et du chauvinisme japonais. Et voilà aussi que s’instille le soupçon : n’est-ce pas le même Japon qui, avant 1945, accumulait les conquêtes territoriales comme aujourd’hui les parts de marchés ? N’est-ce pas la même hargne, le mêmeautisme qui poussent le Japon, par des voies certes différentes, travesties même, à partir à la conquête du monde, l’attache case ayant troqué les baïonnettes acérées? Le salarié japonais voué corps et âme à son entreprise ne serait-il que l’avatar du soldat voué à son empereur ? Le Japon revendique-t-il de devenir une « puissance normale » ? Et le voilà renvoyé à son « anormalité » rassurante. LeJapon veut-il sortir de l’ « après-guerre », que l’on cherche aussitôt à l’y engoncer, comme une boîte de Pandore que l’on n’oserait ouvrir. Car le Japon continue à faire peur et à inspirer la méfiance : son dynamisme ne serait que la face cachée de son agressivité ; son pacifisme, un leurre ; sa démocratie, une farce ; son modèle social, une vitrine en trompe l’œil. Rarement, un pays n’aurasuscité autant de jugements contradictoires, d’images toutes faites, de stéréotypes.

A. Le nouveau cadre institutionnel : une « démocratie octroyée » ?

En acceptant la déclaration de Potsdam de juillet 1945, le Japon s’engageait à devenir un pays démocratique et pacifique. La réalisation de ces objectifs va requérir toute une série de réformes politiques et institutionnelles d’envergure auterme desquelles les institutions de Meiji seront abandonnées. Toutefois, si ces réformes se heurtent à des limites, elles vont permettre l’émergence de nouvelles forces politiques au sein d’un espace politique rénové mais profondément conflictuel.

1- Un programme ambitieux de réforme des institutions
En septembre 1945, le Japon est un pays occupé. Le général Douglas MacArthur, SupremeCommander for the Allied Powers, (SCAP), conduit la politique d’Occupation au nom des puissances victorieuses. Très vite, entre septembre et décembre 1945, il impose au gouvernement japonais toute une série de directives visant à restaurer l’ensemble des libertés fondamentales mises à mal par l’Ancien Régime, à libérer les prisonniers politiques, y compris les communistes, à abolir les grandes...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'apres-guerre
  • L'après guerre
  • L'après guerre
  • L'après guerre
  • L’après-guerre
  • Les démocraties de l’après-guerre: l’héritage colonial a-t-il un impact sur la trajectoire politique actuelle?
  • Disertation monde l'apres guerre
  • L'après guerre froid

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !