Système d'information marketing

Pages: 13 (3148 mots) Publié le: 5 mai 2013
Chapitre III. La performance organisationnelle
Section 1 : Le concept de la performance :
Comme le remarque Bourguignon (1995), le terme de performance est largement utilisé sans que sa définition fasse l'unanimité. Ce fait reflète la polysémie du mot. En revenant aux origines étymologiques, on constate que le terme français et le terme anglais sont proches et signifient l'accomplissement pourévoquer par la suite l'exploit et le succès. Le mot performance puise ses origines dans le latin « performare » et a été emprunté à l'anglais au XVème siècle et signifiait accomplissement, réalisation et résultats réels. En effet « to perform » signifie  accomplir une tache avec régularité, méthode et application, l'exécuter et la mener à son accomplissement d'une manière convenable. Le mot a étéintroduit en français dans le domaine des courses de chevaux à propos des résultats d'un cheval. Il s'est étendu au sens d'exploit, puis de capacité et enfin d'action. Dans le langage courant, la performance renvoie à quatre significations majeures : - Les résultats de l'action : la performance correspond alors à un résultat mesuré par des indicateurs et se situant par rapport à un référant qui peutêtre endogène ou exogène.
- Le succès : la performance renvoie à un résultat positif, et par la même aux représentations de la réussite propres à chaque individu et à chaque établissement.
-L'action : la performance désigne simultanément les résultats et les actions mises en oeuvre pour les atteindre, c'est à dire un processus.
- La capacité : la performance renvoie alors au potentiel. On dégage àprésent les principales définitions de ce mot dans la littérature : Albanes (1978) stipule que la performance est la raison des postes de gestion, elle implique l'efficience et l'efficacité. Dans son côté, Miles (1986) définit comme étant la performance est la capacité de l'organisation à réaliser une satisfaction minimale des attentes de sa clientèle stratégique. Dans un autre côté et selonChandler (1992), la performance est une association entre l'efficacité fonctionnelle et l'efficacité stratégique.
Les définitions citées précédemment, montrent que la performance est associée à l'efficacité, à l'efficience et à la pertinence : - L'efficacité est le rapport entre les résultats obtenus et les objectifs fixés. - L'efficience est le rapport entre les moyens et les efforts totaux déployésainsi que les résultats obtenus. - La pertinence est définie comme étant une adéquation entre la réalité et le projet, ou encore la présentation de la réalité telle qu'elle devrait l'être, elle porte sur l'opportunité des choix et la convenance des moyens choisis pour l'activité managériale. La performance prend plusieurs dimensions : la performance économique, financière, sociale, humaine,managériale, technologique, commerciale, sociétale, stratégique, et organisationnelle. Notre étude portant sur la participation budgétaire et son impact sur la performance de l'entreprise nous incite à retenir l'aspect organisationnel de la performance, du fait que la budgétisation participative a une relation avec la structure organisationnelle de l'entreprise, mais cela ne veut pas dire que laparticipation n'a pas des conséquences sociétales, environnementales ou économiques. Les indicateurs de la performance organisationnelle, que nous allons énumérer ultérieurement, expliquent davantage la relation de la performance organisationnelle avec la participation budgétaire.
La Performance Organisationnelle :
La performance organisationnelle est définie par Kalika (1988) comme « les mesures portantdirectement sur la structure organisationnelle et non pas sur ses conséquences éventuelles de nature sociale ou économique. Ces indicateurs sont intéressants dans la mesure où ils permettent de discerner les difficultés organisationnelles au travers de leurs premières manifestations, avant que les effets induits par celles-ci ne soient ressentis d'un point de vue économique». La performance...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Système d'information marketing
  • Systéme d'information marketing
  • Système d'information marketing
  • Le système d’information marketing
  • Système d'information marketing
  • Systeme d'information marketing
  • Système d'information marketing
  • Système d'information marketing

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !