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Mohamed Youssfi : med@youssfi.net
ENSET, Université Hassan II Casablanca
med@youssfi.net
Définitions Design patterns
Un Design pattern décrit à la fois
◦ Un problème qui se produit très fréquemment, dans un environnement, ◦ et l’architecture de la solution à ce problème de telle façon que l’on puisse utiliser cette solution des milliers de fois.
Permet de décrire avec succès des types de solutions récurrentes à des problèmes communs dans des types de situations
Définitions Design patterns
Les design patterns offrent
◦ Une documentation d’une expérience éprouvée de conception
◦ Une identification et spécification d ’abstractions qui sont au dessus du niveau des simples classes et instances
◦ Un vocabulaire commun et aide à la compréhension de principes de conception
◦ Un moyen de documentation de logiciels
◦ Une Aide à la construction de logiciels complexes et hétérogènes, répondant à des propriétés précises.
Catégories de Design Patterns
Création
◦ Description de la manière dont un objet ou un ensemble d’objets peuvent être créés, initialisés, et configurés
◦ Isolation du code relatif à la création, à l’initialisation afin de rendre l’application indépendante de ces aspects
◦ Exemples : Abstract Factory, Builder, Prototype, Singleton
Structure
◦ Description de la manière dont doivent être connectés des objets de l’application afin de rendre ces connections indépendantes des évolutions futures de l’application
◦ Exemples : Adapter(objet), Composite, Bridge, Decorator,
Facade, Proxy
Comportement
◦ Description de comportements d’interaction entre objets
◦ Gestion des interactions dynamiques entre des classes et des objets ◦ Exemples : Strategy, Observer, Iterator, Mediator ,Visitor, State
Portée des Design Patterns
Portée de Classe
◦ Focalisation sur les relations entre classes et leurs sous-classes
◦ Réutilisation par héritage
Portée d’Instance (Objet)
◦ Focalisation sur les