Système u

Pages: 5 (1121 mots) Publié le: 19 février 2013
SYSTEME U

Le dossier qui suit est consacré au groupe système U crée en 1983. Actuellement il est le 5ème groupe de distribution alimentaire en France après les groupes Carrefours, Leclerc, Intermarché, Casino suivi par Auchan. C’est un groupement de commerçants indépendant (responsable de ses décision et de sa gestion) qui travails ensemble et qui réuni au sein d’un réseau decommerçants.Commerce à dominante alimentaire intégré : c’est une coopérative. Ce groupe U est propriétaire des enseignes U qui sont Hyper U comprenant 54 magasins, Super U comprenant 701 magasins, Marché U qui disposent de 127 magasins et U Express composé de 18 magasins.
Dans ce dossier nous verrons notamment l’histoire de l’entreprise sa structure, ses dirigeants, des données économiques et financière pourensuite finir par une conclusion.

Les débuts de système U
En 1894, quelques commerçants de l’ouest de la France fondent l’une des premières sociétés d’achat en commun ou en participation, baptisée « Le pain quotidien ». En 1920, forte de 35 épiciers affiliés, cette association crée le Comptoir Coopératif d’Achats. En février 1928, ces commerçants se regroupent sous la marque Unico.En 1950, Unicocompte 130 sociétés coopératives et 10000 détaillants, réunis sous le concept de commerce indépendant associé. En 1962, Unico devient la plus grande force française de détaillants alimentaires indépendants.
Parallèlement, la formule du libre-service se généralise. En 1969, les 74 groupements qui composent Unico sont rassemblés au sein d’une fédération nationale.
L’enseigne Super U est créée en1975 et la structuration s’effectue autour des centrales régionales qui montent en puissance. En 1983, les associés, qui rassemblent près de 900 magasins, supérettes et supermarchés, réunis en 15 sociétés régionales, créent Système U. L’objectif est d’évoluer vers une structure nationale à la fois forte et efficace.
Le "U" devient l’emblème national du groupement. Il symbolise l’unité. 4enseignes sont développées, de la supérette à l’hypermarché : Utile, Unico, Super U et Avenue.
En 1989, la naissance de l’enseigne Hyper U est révélatrice du passage d’un groupement d’achats à un groupement d’enseignes. En 1990, les magasins alimentaires de proximité de Système U adoptent l’enseigne Marché U qui vient remplacer Unico.
En 1991, le groupement est découpé en 5 centrales régionales. En1994, il ne reste que 4 centrales régionales.

En 1995-1997 les derniers magasins Unico ont changés et sont devenu l'enseigne Utile.
Il s'agit de l'enseigne de supermarché de proximité de Système U en campagne comptant moins de 400 m2 de surface moyenne de vente.En 1999, Système U s'associe avec les centres Leclerc pour former la centrale d'achats LUCIE (L’Union des Coopérateurs indépendantseuropéens). Suite à de nombreux désaccords les deux enseignes décident en 2006 de se restreindre à un partenariat économique.
En 2009, Système U innove un nouveau logo, ainsi que ses deux enseignes U Express et Utile,les enseignes Marché U sont remplacées progressivement par les enseignes Super U ou U Express. Courant 2009, Serge Papin, pourtant vice-président d'EMD distribution, annonce que songroupe va changer de centrale d’achat pour AMS.
Les services qu’ils offrent sont :
°Location U
Location U est créé en 2006 est un service de location de véhicules utilitaires et d'automobiles. C'est le 1er service de location lancé par une grande surface.L'enseigne met en place une synergie entre U Mobile et le programme de fidélité Carte U (les courses rapportent des points U qui sontéchangeables en minutes de communication).
°CoursesU.com / U-drive
Le service de courses en ligne des Magasins U. Les points de vente gèrent le commerce en ligne, de la prise de commande jusqu’à la livraison. Deux modes de livraison sont proposés, le retrait en magasin ou au drive et la livraison à domicile. Plus de 460 Magasins U proposent ce service. Le chiffre d’affaire double chaque année....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Système u
  • Systeme u
  • Acrc : le groupe système u
  • Présentation système u
  • Historique du groupe système u
  • Les forces et faiblesse de système u
  • Historique groupe système u
  • Rapport de stage système u

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !