Systèmes d'alliances dans les ri, facteur de stabilité ?

Pages: 23 (5625 mots) Publié le: 13 avril 2011
« Les systèmes d’alliances de la fin du XIXe siècle à nos jours : un facteur de stabilité dans les Relations Internationales ?

« Arrière les fusils, les mitrailleuses, les canons ! Place à la conciliation, à l'arbitrage, à la paix ! » déclara Aristide Briand le 10 septembre 1926 à Genève lors de l'entrée de l'Allemagne à la Société Des Nations. Ce discours témoigne de la volonté « d'une paixuniverselle » et de stabilité des relations internationales par l'association et la collaboration des Etats sous un même système d'alliances. Pourtant, quelques années plus tard, le deuxième conflit mondial éclate en Europe et anéantit ces idéaux. Ainsi, il est nécessaire de s'interroger sur l'effectivité des systèmes d'alliances entre Etats - c'est à dire l'ensemble des pactes, traités, et autreactes juridiques contractés entre plusieurs nations dans le but de s'associer et de s'engager sur la scène internationale – et leurs conséquences dans le domaine des Relations Internationales. En effet, les systèmes d'alliances – qu'ils soient de nature militaire, économique ou politique dans l'histoire des Relations Internationales- oscillent entre vecteur de stabilité des rapports entre Etatset de paix relative ou facteur d'instabilité dans les relations internationales, menant aux conflits entre nations. Il est nécessaire d'adopter un point de vue théorique sur ce qui caractérise la stabilité dans les relations internationales. Ainsi, d'un point de vue réaliste, le champ des Relations Internationales est défini par l'anarchie où chaque Etat cherche à maximiser sa puissance et garantirsa sécurité, ce qui amène à penser la stabilité en terme de situation d'équilibre, de statu quo entre nations. C'est l'équilibre des puissances, par des systèmes d'alliances proportionnés (« balance of power ») qui en serait la source principale. Il est donc pertinent de penser ces systèmes d'alliances en terme de rapports de force spécifiques, d'intérêts nationaux divergents et d'équilibresmécaniques. Bien évidemment, les systèmes d'alliances ne constituent pas le seul facteur garantissant la stabilité ou non d'un système. Cependant, à travers l'histoire, il convient de s'interroger sur l'impact de ces systèmes d'alliances sur les équilibres entre nations dans les relations internationales. Le concert européen, présent tout au long du 19ème siècle, est bouleversé par l'unité allemande etles systèmes bismarckiens, Bismarck offre pourtant un système d'alliance équilibrée mais qui se fissure rapidement après sa chute en 1890 et l'avènement de la Weltpolitik de Guillaume II. Ainsi, le « siècle de fer » introduit une nouvelle façon de penser les relations internationales. La fin de la guerre froide et l'entrée dans le « nouvel ordre mondial » - période charnière entre le 20ème et le21ème siècle - bouleversent les systèmes d'alliances et la stabilité du monde. Ainsi, au travers des dimensions économiques et militaires, les systèmes d'alliances de la fin du 19ème siècle à nos jours sont-ils garants de la stabilité des relations internationales ?
Premièrement, la fissuration de l'ordre établi par le concert européen et l'avènement de la Weltpolitik de Guillaume II amènent àrepenser les systèmes d'alliances en accentuant leurs antagonismes, conduisant ainsi à la première guerre mondiale (1971-1918). La période de l'entre-guerre, consacrant des systèmes d'alliances tournées vers la stabilité des relations internationales, ne résiste pas à la crise des années trente et conduit une nouvelle fois au conflit mondial (1918-1945). Enfin, le nouvel équilibre mondial instauréau lendemain de la guerre par la guerre froide - oscillant entre périodes de tensions et de stabilité – et ensuite par la consécration des organisations internationales tels que l'ONU dans un monde multipolaire montrent toute l'ambiguïtés des systèmes d'alliances et de leurs impacts sur la stabilité des relations internationales (1945-à nos jours).

I : Un concert européen fissurée :...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • la ri
  • Stabilité
  • Analyse des facteurs déterminants du système d'information comptable et des pratiques comptables des pme
  • RI FT Morale RI
  • Stratégie d'alliance
  • Startégie d'alliance
  • Ri jkfie
  • stabilite financiere

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !